◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4978231, créée le 06 04 2023
Face à la tourmente
#Philo - Psycho - Socio#Histoire - Archéologie
Sponsor
Organisateur
Loiseau
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 12 Avril 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:00
Descriptif de la sortie

 

Afficher l’image source

                           

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! 

 

   

Conférence Habiter l'incertain 3 : Face à la tourmente

Pour la troisième conférence du cycle 2022-2023 "Habiter l'incertain", le Forum et le CROA PACA invitent Ingrid TAILLANDIER (ITAR architectures) le 12 avril 2023 à 18 heures à L'Artistique.

 Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Entrée libre (sur inscription)

RÉSERVER

 Diplômée de Paris-Belleville et de Columbia à New York, cette architecte construit, fait de la recherche et enseigne, trois prismes complémentaires de la profession. Ayant collaboré en France et à l’international avec Philippe Gazeau, Richard Meier et Behnisch & Partners avant de fonder son agence en 2006, elle codirige également le master international "Ecological Urbanism" de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles.

 

Cette conférence se déroulera en trois actes, sous la forme d’une traversée de la ville à chez soi, pour illustrer les enjeux qui vont de la communauté à l’individu, et du partage au refuge. Il y sera notamment question de densité : pour beaucoup un mot d’ordre qui se traduit par des données quantitatives, à l’image des habitants par kilomètre carré, de l’emprise au sol, ou encore de la surface de plancher. Pour Ingrid Taillandier, la grande question de la densité en renferme finalement de nombreuses autres : qu’est-ce que la densité perçue, domestiquée ou bien désirée ? Est-ce un outil, un préalable ou une finalité ? Et si c’était un peu de tout cela : une clé de lecture et un moyen d’agir face aux défis environnementaux, à l’étalement urbain, à l’accroissement des populations et aux crises sociales et démographiques ?

Au prisme de densités singulières, les projets et réalisations de l'agence dévoilent des lectures comparées, des expérimentations constructives et des outils tout à la fois spatiaux et pédagogiques qui façonnent des formes enviables de la vie urbaine pour qu’habiter et coexister en zone dense soient toujours un plaisir. L'idée est, ensemble de miser sur le collectif et de définir les équilibres de demain entre densité et respiration, entre architecture et nature, entre libertés individuelles et sens du lien social pour trouver la clé d’une heureuse posture face à la tourmente de nos temps de profonds questionnements sociétaux.

en prélude à la conférence :
Density of lives, une traversée de la ville à chez-soi

Inscrivez-vous gratuitement par mail en cliquant ici !

 

Restez informé(e) de nos dernières actualités en nous suivant sur Instagram et profitez de nos contenus exclusifs @forumarchinice

 

INFO

 

 

Le saviez-vous ?

 

 

 

À Rouen, sept bus sont équipés de capteurs permettant de compter les chauves-souris. ©Adobe Stock/Illustration

 

A Rouen, des bus permettent de compter... les chauves-souris !

 

Vous ne le saviez pas, mais à Rouen, certains bus peuvent compter… les chauves-souris ! Lors d’une conférence de presse sur les transports, le Réseau Astuce a en effet annoncé que sept bus sont équipés de capteurs dédiés. Le concept plaît beaucoup à Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie.

 

« C’est, je crois, une première en France. Sept bus sont équipés de capteurs pour mesurer le nombre de pipistrelles », explique Guillaume Aribaud, directeur général de Transdev Rouen (TCAR). « Ces capteurs identifient les ondes émises par les chauves-souris. Ils peuvent aussi capter les insectes et bientôt, on l’espère, les oiseaux. »

 

Un capteur est également installé sur un dépôt de bus. Fruit d’un partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Paris, ce système de comptage permet de « mesurer la biodiversité ». Il s’agit notamment, selon Guillaume Aribaud, « de mesurer de façon beaucoup plus large qu’un capteur fixe. Avec cet outil, on peut par exemple mesurer l’impact des politiques de renaturation ou d’extinction de l’éclairage public sur la biodiversité ».

 

En effet, depuis son arrivée à la tête de la Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol a affiché sa volonté de préserver la biodiversité en ville. Et la TCAR y a pris sa part, notamment en végétalisant des arrêts de bus. 

 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/12 reste 7)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »