
CONFÉRENCE D'ARCHITECTURE
Une conférence hors les murs du Forum d'Urbanisme et d’Architecture, en association avec le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA
Par François Brugel, FBAA (François Brugel Architectes Associés) (Paris)
Lauréat du Prix de l’Équerre d’Argent 2023
La réflexion de l’agence FBAA porte sur des questions que pose l’évolution de la ville et de ses édifices sur la longue durée, son équipement et ses logements plus spécifiquement. Le travail de FBAA s’adosse toujours à cette conscience générale de "ce qui s’est passé avant".
Observant les formes sédimentées, les projets neufs ou les interventions dans l’existant que l’agence propose entrent en matière sur de nouveaux éclairages qui considèrent les alliages constitués et osent les alliances proposées, à toutes les échelles.
L’impact des questions de notre temps et des enjeux environnementaux sur les idées, les structures, les pratiques élaborées et sur les formes architecturales est porteur de pistes de projets dépassant largement les seules réponses nécessaires aux normes et réglementations, des pistes que cette conférence, la seconde sur le thème général "Faire avec", inauguré en 2023 par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture en ces mêmes locaux de L’Artistique.
Outre sa pratique du projet, François Brugel est également enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT
Anecdote culinaire 
Le baba au rhum, un gâteau né... par accident !
Revenons sur les traces d’un gâteau imbibé d’alcool et nappé de crème Chantilly : le baba au rhum. Ce classique de la pâtisserie française a été conçu pour s'adapter aux besoins bien particuliers d'un roi polonais... !
Stanislas Leczynski, exilé en Lorraine après avoir perdu son trône, est aussi le beau-père de Louis XV. En installant ses valises au Château de Lunéville, il tombe amoureux du kugelhopf, une brioche légère d'origine germanique.
Sa pâte, légère, contient de la levure de bière, d’où son nom, qui se traduit littéralement par « boule au houblon ». Malheureusement, cette gourmandise est un peu trop sèche pour ses dents sensibles. Son cuisinier trouve alors une astuce : arroser le gâteau de vin doux pour le rendre plus moelleux.
Stanislas adore cette version, surtout quand elle est imbibée de vin de Malaga, accompagné de sirop de sucre et de safran. Ce gâteau, d'abord appelé "Ali-Baba" en hommage aux contes orientaux, devient rapidement "baba", un nom plus court et facile à retenir. Un nom très proche d'une pâtisserie polonaise, la "babka", en forme de jupe plissée.
Pour différencier le baba du kugelhopf, les pâtissiers le cuisent dans un moule cylindrique aux parois lisses. Et voilà, un dessert royal est né, qui traverse les siècles pour finir dans nos assiettes, souvent accompagné de rhum pour encore plus de saveurs !

Liste des inscrits (5/30 reste 25)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !