
| 14/06/2024 | 15:00 à | 17:00 |
Rencontre avec Silvana Sideri
À chaque rendez-vous, plongez dans l'univers fascinant des artistes les plus emblématiques de cette époque : Sandro Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël...
EN ATTENDANT :
Gandhi aurait déclaré que les meilleures maisons seraient construites avec des matériaux se trouvant dans une dizaine de kilomètres autour du lieu où elles doivent être érigées. La réalité de la construction partout dans le monde va à l'encontre de cette pensée.
Cette industrie importante fait partie des plus polluantes. Vinu Daniel, architecte indien, a remarqué dans son expérience les tonnes de détritus laissés par les chantiers. Cela lui a donné l'idée de s'en servir dans des constructions en Inde. Même chose pour la boue, souvent perçue comme une matière friable, alors qu'une brique du genre solidifiée par seulement 5% de ciment peut supporter le poids d'un homme sans briser même après 30 ans plongée dans de l'eau.
Avec ces données en tête, l'architecte a décidé de se servir de la boue, des restes de chantiers, de bouteilles d'eau laissées au sol et de pneus qui sont abandonnés dans d'immenses décharges pour créer des bâtiments solides, écoresponsables et jolis. En effet, en voyant les images des réalisations de Vinu Daniel, il serait impossible de savoir que l'édifice a été réalisé par des déchets réduits en poudre. Pourtant, cela est le cas.
Cette approche d'abord personnelle a commencé à faire des petits en Inde. Une bonne nouvelle pour l'avenir de l'architecture indienne et, de ce fait, pour la planète elle-même.
En savoir plus sur cette ressource

Liste des inscrits (5/7 reste 2)
Liste d'attente 
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.