Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Les projections seront suivies d’animations, causeries ou jeux selon les évènements. Adapté à Tous Publics.
"Trainée de poudre" (52min)
Gratuit
"La crise du secteur agricole touche de plein fouet le secteur laitier. Ce qui fait l’affaire des industriels du secteur qui exportent de plus en plus leur surplus, notamment le beurre dont le prix à la tonne a doublé en quelques années. Les matières grasses extraites, il reste une poudre sèche que les industries ont réussi à valoriser. Les producteurs locaux sont pénalisés et cette poudre, ce « faux lait » fragilise un peu plus les sociétés locales. Des personnes se battent pour changer ce système mortifère qui appauvrit les producteurs et productrices d’Europe et d’Afrique. Belgique, France, Sénégal, Burkina Faso, « Traînée de poudre » nous emmène sur la route de ces personnes face à cette mondialisation destructrice."
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. C'est chaque année 90 000 personnes et 2 000 événements dans 600 communes, soit un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire ! Cliquez ici pour voir le teaser du festival.
A Vence, des membres du Bon Jour, proposent trois rencontres où nous irons explorer trois échelles différentes, du monde au local en passant par l'Europe.