Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Les projections seront suivies d’animations, causeries ou jeux selon les évènements. Adapté à Tous Publics.
"Sur le champs" (62min)
Consommation d'une boisson
Clôture du festival
"Ce documentaire part d’un postulat, celui du paradoxe de la faim : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Il s'agit d’une nouvelle génération de paysans, qui se développent autour du principe de résilience. Un modèle résilient replace l’humain au centre et cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. Dans l’optique de s’émanciper de l’agriculture industrielle au profit d’une agriculture durable, une des pistes avancées est celle de la multiplication des petites initiatives : petites fermes belges, jardins collectifs à Madagascar...".
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. C'est chaque année 90 000 personnes et 2 000 événements dans 600 communes, soit un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire ! Cliquez ici pour voir le teaser du festival.
A Vence, des membres du Bon Jour, proposent trois rencontres où nous irons explorer trois échelles différentes, du monde au local en passant par l'Europe.