Du 24 au 26 novembre 2022, le Festival de la Parole et du Livre invite tous les amateurs d'histoires à Saint-Laurent-du-Var.
Un rendez-vous à ne pas manquer avec des histoires à regarder, à écouter, à lire, et à partager en famille ! Pour sa 25e édition, le Festival propose 3 spectacles pour enfants et un Salon du Livre Jeunesse ponctué de rencontres avec vos auteurs préférés...
Entrée libre et spectacles gratuits !
Un salon du Livre Jeunesse et des spectacles pour petits et grands !
« Le monstre au bois dormant » Vendredi 25 novembre 2022 à 18h - Théâtre Georges Brassens
Et si la princesse était une chevalière et le prince un monstre à sauver ? Un spectacle revisitant les contes avec humour et plaisir pour tous ! Une pincée de Walt Disney, un soupçon des contes de Perrault, une louche des frères Grimm, le tout agrémenté de l’esprit de Georges Lucas...mélangez bien et vous obtiendrez : « Le monstre au bois dormant ».
« La belle et lisse poire du prince de Motordu » Samedi 26 novembre 2022 à 18h - Théâtre Georges Brassens
Le Prince de Motordu mène une existence paisible dans son grand chapeau : il joue aux tartes avec ses coussins dans la grande salle à danger, fait des batailles de poules de neige... Jusqu’au jour où la princesse Dézécolle, croise son chemin et l’invite à détordre les mots...
C’est dans une atmosphère pleine d’humour et de poésie, mêlant chansons, farces et jeux de mots, que la compagnie Demain Existe revisite cette histoire
Accès libre.
23 auteurs et illustrateurs jeunesse seront présents toute la journée
Venez rencontrer Christos, Susie Morgenstern, Charlotte Roederer, SESS , Allan Mets, Kimiko, etc...
Samuel Fosso (Kumba, CM, 1962–Bangui, CF ; Paris, FR) est l’un des photographes africains les plus renommés en activité aujourd’hui. Il a été un innovateur clé dans la grande tradition de la photographie de studio africaine depuis le milieu des années 1970, développant et affinant successivement une forme distinctive d’autoportrait explicitement théâtral. Les autoportraits de Fosso mêlent photographie et performance et entremêlent des thèmes autobiographiques et des conceptions de soi avec des perspectives politiques et historiques. Les œuvres articulent la complexité et la diversité des identités contemporaines et explorent les relations entre l’Afrique de l’Est et de l’Ouest à l’ère du postcolonialisme et de la mondialisation.
Organisée par la Fondation Generali au Museum der Moderne Salzburg, la rétrospective présente une sélection des œuvres les plus importantes de Samuel Fosso. Il s’agit de la première grande exposition de l’art de Fosso en Autriche et de l’une de ses premières expositions personnelles dans les pays germanophones.
Avec un maquillage élaboré et des costumes, des accessoires et des décors somptueux, les autoportraits autofictionnels de Fosso ne sont pas tant des auto-dramatisations que des auto-transformations. Il se glisse dans des rôles et emprunte des identités – à des personnages clés de l’histoire ainsi qu’à des archétypes sociaux, dont beaucoup ont des racines profondes dans la mémoire visuelle des réseaux sociaux mondiaux . Incarnant des icônes et des représentations, il interroge leur impact sur les médias, la société et la politique, se présentant comme un substitut et un catalyseur. Les autoportraits de Fosso sont des productions scéniques hautement artificielles sur la scène du studio de photographie, où il est à la fois photographe, interprète et réalisateur. Avec un sens aigu de l’analyse et des talents d’acteur, il expose et sape habilement les codes sociaux autour des corps, des vêtements, des poses, des expressions faciales, des regards et des attributions collectives d’identité basées sur le sexe, l’orientation sexuelle et l’origine ethnique et sociale.
Commissaire : Jürgen Tabor
Samuel Fosso
22 octobre 2022–10 avril 2023
Museum der Moderne Salzbourg
Mönchsberg
Wiener-Philharmoniker-Gasse 9
5020 Salzbourg, Autriche
www.museumdermoderne.at