Vue 124 fois par 94 personnes.
Festival du documentaire....
Date de la sortie
Heure de début
13:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite
En Novembre ... !
FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE 2024
VENDREDI 22 NOVEMBRE :
BIODIVERSITÉ 14h à 17h et 19h à 22h : Diffusion de documentaires sur la biodiversité
14h et 19h
La forêt des fourmis Claude-Julie Parisot, 2023, 52’, Dans la forêt amazonienne de Guyane, cinq espèces de fourmis cohabitent dans une clairière. Elles sont sédentaires ou nomades, cultivatrices ou prédatrices. Elles vivent au ras du sol, dans les anfractuosités des arbres ou au plus profond de la terre. Pendant trois jours et deux nuits, le film suit leurs vies minuscules et trépidantes. Com - pétition, conflits, mais aussi entraide entre sœurs d’une même colonie et collabora - tion entre espèces. La forêt toute entière semble vivre au rythme de ses fourmis.
15h et 20h : Amazonie, les murmures de la forêt Luc Marescot, 2022, 52’, Marc Namblard est audio-naturaliste. Ce « chasseur de sons » se lance dans une quête au cœur de la forêt amazonienne, en Guyane, pour y enregistrer des sons avant qu’ils ne se meurent ; car chaque espèce qui disparaît emmène avec elle son cri. Pour cela, il va à la rencontre de ceux qui écoutent cette forêt au quotidien : les Amé - rindiens, qui conservent des connaissances remarquables du vivant qui les entoure.
16h et 21h : Sa Majesté des mousses Jean-Philippe Teyssier et Bruno Victor-Pujol, 2022, 50’, Elles n’ont ni racines, ni graines, ni fleurs, mais les mousses témoignent d’immenses capacités de survie et peuvent suspendre leur activité biologique pour de longues périodes. Aujourd’hui, les chercheurs explorent l’exceptionnelle résistance de ces organismes archaïques. Des écologues britanniques ont même ressuscité une mousse zombie, coincée dans le permafrost depuis mille cinq cents ans.
17h30 : table-ronde autour de la thématique
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
Dans la mini-série qu’Arte consacre à l’histoire de l’antisémitisme.
En 4 épisodes à la fois pédagogiques, remarquablement informés et d’une très grande richesse visuelle, la série nous explique comment la haine du juif n’a cessé de renaître tout au long de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.
Nous y apprendrons certainement beaucoup, ainsi que nos enfants ado à qui, pour une fois, on n’aura pas dû expliquer à quel point cette leçon-là est utile et actuelle, pour les convaincre de s’arracher à TikTok.