Il y a 120 ans naissait notre si cher OGC Nice
Au fil du temps, il est devenu un emblème de Nice. Comme la coupole du Negresco, l'aigle du blason ou l'arrondi si parfait de la baie. Ses couleurs se confondent avec celles de la ville. Sa maison, le Ray puis l'Allianz depuis une décennie, en sont des hauts lieux.
Bref, qu'on aime le foot ou pas, difficile d'imaginer Nice sans l'OGC Nice. Un club qui appartient à notre identité, notre culture, notre histoire commune. Depuis 120 ans.
C'est en effet le 9 juillet 1904 qu'a été fondé le Gymnaste club de Nice (GCN) à l'initiative du marquis de Massingy d'Auzac (une rue porte son nom près du lycée Calmette), propriétaire terrien aux Baumettes et amateur de rencontres sportives.
Selon la légende, le notable aurait lancé l'idée d'un club omnisport pendant un déjeuner à La Pergola, le bar-restaurant du quartier. Idée qui se concrétisera en quelques jours…
Dans les premiers statuts, nulle mention de foot mais de "poids, lutte, boules, tir, natation, instruction militaire et gymnastique". Les tenues des sociétaires sont alors rayées de noir et de… bleu.
Il faut attendre 1908 et l’impulsion de Louis Maria, futur héros de la Grande Guerre, pour que soit créée la section foot. Les débuts sont timides: quelques matchs par-ci par-là contre Antibes, Monaco ou Marseille. L'essor arrive en 1919. Le GCN absorbe le Gallia Club et adopte ses couleurs: les fameuses rayures rouges et noires.
En 1924, il y a tout juste 100 ans, le Gymnaste Club de Nice est devenu un club qui compte à Nice. Mais son nom représente mal la multiplicité de disciplines qu'il propose. Aussi les dirigeants choisissent-ils d'accoler l'adjectif "Olympique". Il est à la mode: les JO viennent de se dérouler à... Paris.
Ne manque plus alors qu'un stade digne de ce nom: le terrain de la Californie, face aux actuelles pistes de l'aéroport, est vieillissant. En 1927, cinq ans avant les débuts du professionnalisme, l'Olympique Gymnaste Club de Nice s'installe au Ray. L'histoire est en marche…