Je propose de participer à cette fête italienne (2 jours) et d'en profiter pour faire une petite randonnée.
Je proposerai un programme détaillé quand je l'aurai.
Nous passerons la nuit dans une auberge.
Située à une centaine de kilomètres de la mer, la vallée est célèbre pour ses anchois. En effet, à partir du XIXe siècle et pendant la saison hivernale, les habitants de la vallée quittaient leur village pour chercher des revenus complémentaires. Avec leurs mules, ils passaient le col Soutron, à 2600 m, pour descendre vers Barcelonnette et rejoindre Toulon et Marseille où ils chargeaient les tonneaux d'anchois venues d'Espagne. Il les vendaient ensuite dans les villes et villages du Piémont. Après la deuxième guerre Mondiale, les charrettes ont été remplacées par des camionnettes.
Les anchois et les poissons salés sont célébrés à Macra et à Dronero pour la fête de Saint Marcelin et pendant la Foire des colporteurs d'anchois.
Le chemin des Anchois (5 km et 300 mètres de dénivelé.)
Randonnée sur le chemin des Anchois, au départ de Celle di Macra, ponctuée de panneaux expliquant l’importance du commerce de l’anchois dans la vallée. Sur un ancien chemin où passait les mules, nous arriverons après une petite demi-heure au village de Castellaro situé à 1 449 mètres d’altitude. Le village a gardé son aspect médiéval avec ses maisons en pierre et une jolie chapelle du XVe siècle. Après avoir atteint le col à 1 562 mètres, nous redescendrons tranquillement par un autre chemin jusqu’à Celle di Macra où nous visiterons le musée du sel et de l’anchois.