◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5270311, créée le 24 12 2024
Fragments de mÉmoires
Sponsor
Organisateur
Loiseau
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 15 Février 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite Sortie avec enfants 

 

 

Afficher l’image source

                           

  étés par an

 

                                              FEVrIER 

 

 

 

 

 

Exposition

 

 

                Jean Toche 

Fragments de mémoire (1930-1944)

Visite commentée le samedi 15 février à 16 heures.

Hommage au graphiste et illustrateur Jean Toche qui, adolescent, vécut les événements de la Seconde Guerre mondiale entre Nice et la haute vallée du Var.

 

Après une carrière d’enseignant et de graphiste, il livra, durant les dernières années de sa vie, un témoignage inédit de ses années de jeunesse mêlant textes et dessins et rendant hommage au rôle joué par son frère, Emile, et ses parents dans le sauvetage de deux familles juives en 1942-1944.

 

Avec le concours de la famille Toche, cette exposition du service des Archives Nice Côte d’Azur propose d’aborder la grande Histoire au travers du parcours d’un adolescent niçois dont le récit illustré est ponctué de documents d’archives originaux.

 

 

L’exposition ne se limite pas à une simple reconstitution historique mais propose une immersion dans la vie d’un adolescent niçois, Jean, et de sa famille, qui ont pris des risques considérables pour sauver des familles juives. L’exposition est ainsi un hommage à la mémoire collective à travers un récit individuel abordant le contexte du régime de Vichy, la montée de l’antisémitisme et les conditions de vie sous l’Occupation.

 

 

RESPECT CGU 

 

 

EN ATTENDANT INFO : 

On en parle...

Comment le cerveau trompe tout le monde

Les biais cognitifs sont nombreux

 

Nous aimons croire que nous sommes des êtres rationnels qui prenons des décisions en fonction des données. La réalité est que nous sommes bien plus souvent soumis aux biais cognitifs de notre cerveau comme le démontre cette capsule de "Les Sherpas".

Cela s'explique par le système de réflexion humain qui fonctionne en deux temps. Une personne confrontée à une décision voit une idée lui arriver immédiatement par le système intuitif cérébral. Celle-ci sera analysée ensuite par un deuxième système afin de vérifier qu'elle s'applique véritablement à la situation. Or, souvent, l'intuition parle bien plus fort.

Ainsi, nous nous retrouvons alors entraînés par des erreurs cognitives, dont 4 biais explicités dans la vidéo :

  1. Le biais de confiance : Nous avons une tendance naturelle à nous croire, en général, meilleurs que les autres que ce soit au niveau de l'intelligence, de la beauté, etc.

  2. L'effet d'ancrage : Quand nous ne savons pas les données d'un problème ou d'une question, nous allons nous accrocher entre les nombres proposés par ce qui fait figure d'autorité, même si ceux-ci sont falsifiés. Une technique dont se servent très bien les spécialistes en vente, entre autres.

  3. L'effet projecteur : Nous croyons souvent que nous sommes au centre de l'attention des autres alors que ce n'est majoritairement pas le cas. Car si nous sommes au centre de notre monde, les autres sont dans la même perception de leur position. Par conséquent, les gens ne remarqueront que rarement une braguette ouverte, une tache sur son chandail ou un petit bouton d'acné.

  4. Le biais de confirmation : Les réseaux sociaux l'ont bien fait connaître puisqu'il s'agit de rester dans une bulle d'opinions qui disent comme soi en occultant d'emblée ce qui dit le contraire. Cela peut s'expliquer par la peur d'être dans l'erreur, entre autres.

Alors, comment s'en sortir? Cela est très compliqué parce que même en déclarant au cerveau qu'il regarde une illusion d'optique, il se fait généralement avoir. Il vaut mieux chercher la contradiction dans toutes les prises de décision, jouant un peu l'avocat du diable pour analyser sa pensée.

Demander des opinions autour de soi peut mener à un éclairage différent de personnes n'ayant pas les mêmes biais en jeu. L'humilité dans ses avis permet aussi de défaire petit à petit ses biais en obligeant à se confronter à des points de vue autres.

 

En savoir plus sur cette ressource

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/12 reste 8)
Vitavi  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «


« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »