FEVrIER
Hommage au graphiste et illustrateur Jean Toche qui, adolescent, vécut les événements de la Seconde Guerre mondiale entre Nice et la haute vallée du Var.
Après une carrière d’enseignant et de graphiste, il livra, durant les dernières années de sa vie, un témoignage inédit de ses années de jeunesse mêlant textes et dessins et rendant hommage au rôle joué par son frère, Emile, et ses parents dans le sauvetage de deux familles juives en 1942-1944.
Avec le concours de la famille Toche, cette exposition du service des Archives Nice Côte d’Azur propose d’aborder la grande Histoire au travers du parcours d’un adolescent niçois dont le récit illustré est ponctué de documents d’archives originaux.
L’exposition ne se limite pas à une simple reconstitution historique mais propose une immersion dans la vie d’un adolescent niçois, Jean, et de sa famille, qui ont pris des risques considérables pour sauver des familles juives. L’exposition est ainsi un hommage à la mémoire collective à travers un récit individuel abordant le contexte du régime de Vichy, la montée de l’antisémitisme et les conditions de vie sous l’Occupation.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Nous aimons croire que nous sommes des êtres rationnels qui prenons des décisions en fonction des données. La réalité est que nous sommes bien plus souvent soumis aux biais cognitifs de notre cerveau comme le démontre cette capsule de "Les Sherpas".
Cela s'explique par le système de réflexion humain qui fonctionne en deux temps. Une personne confrontée à une décision voit une idée lui arriver immédiatement par le système intuitif cérébral. Celle-ci sera analysée ensuite par un deuxième système afin de vérifier qu'elle s'applique véritablement à la situation. Or, souvent, l'intuition parle bien plus fort.
Ainsi, nous nous retrouvons alors entraînés par des erreurs cognitives, dont 4 biais explicités dans la vidéo :
Alors, comment s'en sortir? Cela est très compliqué parce que même en déclarant au cerveau qu'il regarde une illusion d'optique, il se fait généralement avoir. Il vaut mieux chercher la contradiction dans toutes les prises de décision, jouant un peu l'avocat du diable pour analyser sa pensée.
Demander des opinions autour de soi peut mener à un éclairage différent de personnes n'ayant pas les mêmes biais en jeu. L'humilité dans ses avis permet aussi de défaire petit à petit ses biais en obligeant à se confronter à des points de vue autres.
En savoir plus sur cette ressource