MARS
Hommage au graphiste et illustrateur Jean Toche qui, adolescent, vécut les événements de la Seconde Guerre mondiale entre Nice et la haute vallée du Var.
Après une carrière d’enseignant et de graphiste, il livra, durant les dernières années de sa vie, un témoignage inédit de ses années de jeunesse mêlant textes et dessins et rendant hommage au rôle joué par son frère, Emile, et ses parents dans le sauvetage de deux familles juives en 1942-1944.
Avec le concours de la famille Toche, cette exposition du service des Archives Nice Côte d’Azur propose d’aborder la grande Histoire au travers du parcours d’un adolescent niçois dont le récit illustré est ponctué de documents d’archives originaux.
L’exposition ne se limite pas à une simple reconstitution historique mais propose une immersion dans la vie d’un adolescent niçois, Jean, et de sa famille, qui ont pris des risques considérables pour sauver des familles juives. L’exposition est ainsi un hommage à la mémoire collective à travers un récit individuel abordant le contexte du régime de Vichy, la montée de l’antisémitisme et les conditions de vie sous l’Occupation.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Nous sommes abreuvés d'histoires concernant l'intelligence artificielle depuis quelques années : comment va-t-elle changer les choses, ses risques et potentiels, etc. Or, est-ce vraiment de l'intelligence? Le chercheur et auteur James Bridle dit que oui mais ajoute qu'elle se veut surtout une approche très corporatiste. L'intelligence des IA se base surtout sur la notion de la connexion, c'est-à-dire qu'avec des millions de données analysées, quelque chose ou quelqu'un devient plus intelligent. Or, cela serait d'omettre les autres intelligences existantes.
Facebook avait créé deux robots conversationnels et leur avait donné la tâche de négocier sans spécifier comment. Ainsi, les deux algorithmes ont fini par discuter dans une langue que nous ne comprenions pas. Aussitôt, les ingénieurs ont arrêté l'expérience et les médias ont brandi la menace de ces IA qui commençaient à développer leur langage. Or, pour l'auteur, il aurait fallu au contraire continuer pour s'intéresser à cette approche différente de la communication. Le problème est que nous perpétuons l'analyse de l'intelligence sous l'angle humain.
Nous savons pourtant que les animaux, les plantes et même les êtres unicellulaires ont développé des compétences remarquables pour survivre dans leur environnement. Cela est une forme d'intelligence. Quand un arbre dans une forêt envoie un signal chimique pour informer les autres qu'il est attaqué par des insectes, cela fait partie de la maîtrise de son milieu. D'ailleurs, les chercheurs ont noté que des mycéliums arrivaient plus facilement à résoudre "le problème du voyageur de commerce" que des mathématiciens ou des ordinateurs. On commence tout juste à s'intéresser à de l'informatique non conventionnelle avec des champignons ou des crabes. Cette ouverture vers d'autres intelligences pourrait nous mener plus loin.
En savoir plus sur cette ressource