« Douleur, plaisir et mort ne sont rien de plus que le processus de la vie. La lutte révolutionnaire, dans ce processus, est une porte ouverte à l’intelligence ». Frida Kahlo
Après sa venue pour « Mark Rothko », « Des chants des toiles », « Jean-Michel Basquiat, Indocile icône », etc., à la galerie, Kiki Baldassari, conférencière assermentée & historienne de l'art nous propose un nouveau panorama artistique et sociétal.
Réservation/billetterie :
https://www.billetweb.fr/frida-khalo-lenfant-et-les-sortileges
INFO :
Philatélie : La Poste représente Pif le chien pour sa 75e bougie
Le 27 mars prochain, La Poste émettra le premier timbre strip de France. Pour célébrer les 75 ans de sa naissance, il sera à l’effigie de Pif le chien, le canidé le plus célèbre de la BD française. Il sera vendu en avant-première du jeudi 23 au samedi 25 mars.
Pif le chien est né le 28 mars 1948 (en réalité il est apparu dès le 26 mars dans le quotidien qui annonçait son premier strip) sous le crayon de l’espagnol José Cabrero Arnal, au rythme d’un strip quotidien publié dans le journal L’Humanité, créé par Jean Jaurès.
Visuel d’après maquettes
Pif finira par donner son nom au magazine Vaillant, véritable creuset de la BD francophone. Arnal, le papa de Pif le chien, du chat Hercule, des non moins célèbres Placid l’ours et Muzo le renard, du joyeux cabri, Roudoudou, mais aussi de bien d’autres personnages créés en Espagne, en France et même en Roumanie, est un des auteurs majeurs de la bande dessinée française et européenne.
Mircea Arapu, le dessinateur du timbre des 75 ans, a connu le maître et sera l’un des pionniers de l’aventure Pif des années 80 :
Comme pour apporter les nouvelles illustrations je traînais plus qu’avant à la rédaction, vers la fin de l’année, j’ai été convoqué pour participer à l’imminent changement de formule. Un soir, je suis resté sur place et suivant les indications des décideurs, j’ai dessiné Pif pour le premier Pif sans Gadget, dernier numéro de l’année 1985.
Une couverture avec l’image d’un papier cadeau vantait la nouvelle formule. C’était, à la page 3, la configuration de la vraie couverture à venir. Pour pallier la disparition du gadget, elle se voulait aussi accrocheuse qu’une promotion sur un paquet de lessive. Pour moi, par contre, c’était l’heureuse occasion de réaliser un grand nombre d’illustrations avec Pif et ses amis.
À partir du 27 mars 2023, il sera vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre » et dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte.
705.000 feuilles ont été tirées, à raison de 12 timbres, d’une taille de 60 x 25 mm, par feuille.
Crédits photo : Only Tradition (CC BY-NC-SA 2.0)