EN ATTENDANT :
Fait rarissime : une tortue Caouanne (marine) est venue pondre ses œufs sur la plage de Porquerolles (Var/Provence-Alpes-Côte d'Azur). Drôle de découverte effectivement que celle faite par l’entreprise qui nettoie les plages de Porquerolles, samedi 15 juillet 2023 : des agents ont repéré ce qui pouvait être des traces appartenant à une tortue marine.
Une suspicion vite confirmée par le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française, qui a donc validé la présence d’une tortue Caouanne, espèce protégée en France. La tortue Caouanne mesure de 85 cm à 1 mètre et peut peser jusqu’à 200 kg. Reconnaissable grâce à sa carapace en forme de cœur, elle peut vivre jusqu’à 30 ans. Elle pond 2 à 5 fois de 80 à 130 œufs, espacées de 15 jours, tous les 2 à 4 ans.
Après Porquerolles, une autre tortue Caouanne a également pondu ses œufs à Saint-Cyr-sur-Mer (Var) et en ce seul mois de juillet, quatre pontes ont ainsi été confirmées avec Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes et Marseillan dans l’Hérault.
C’est donc la deuxième fois dans le Var et la quatrième fois sur le littoral méditerranéen. Les spécialistes se posent de nombreuses questions : certaines tortues marines seraient-elles en train de coloniser de nouveaux habitats de ponte ? Est-ce la conséquence d’une augmentation de la température de l’eau, une modification des courants ou l’évolution naturelle des habitats de nidification ?
Afin de tenter d’y répondre, des données scientifiques ont été relevées sur place.