Et une occasion de consommer différemment. En pensant à la planète, en réduisant ses déchets, en allant à l’encontre des excès de la société de consommation. Et en gardant son portefeuille bien fermé! Ce dimanche la gratiferia de l’association Zéro déchet d’Antibes est de retour salle du 8-Mai. Affaires en vue!
"Gratiferia" c’est est un néologisme d’origine espagnol créé à partir des mots "gratis" qui signifie gratuit et "feria" qui signifie foire. Littéralement, ce terme se traduit donc par "foire au gratuit".
C’est comme un vide-greniers sans notion d’argent. On vient avec les objets dont on n’a plus besoin et on les donne ou on les échange. Mais aussi on peut aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement.
Il ne s’agit pas vraiment de troc, le système de la gratiferia ne repose pas sur l’échange matériel: personne ne doit rien à personne. Le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable quand même.
L’association qui organise l’événement y veillera.
Cette grande foire non commerciale se déroulera ce dimanche salle du 8-Mai de 10 heures à 16 heures.
La gratiferia est organisée depuis 5 ans par l’association Zéro déchet d’Antibes. Elle s’adresse à tous.