EN JANVIER
La transition écologique est l’affaire de tous, car elle concerne directement notre vie quotidienne et relève de comportements responsables et indispensables.
En effet, elle est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.
Pas un jour ne passe sans que les scientifiques ne nous alertent sur les dangers du dérèglement climatique sur l’écosystème, la météo, la qualité et la quantité des ressources, la santé publique ou encore la croissance économique.
La transition écologique opère à tous les niveaux pour apporter une solution globale aux menaces qui pèsent sur notre planète.
En s’appuyant sur cette dynamique, la Maison de l’Environnement est là pour essayer de vous encourager ou vous accompagner à avoir les outils ou l’information nécessaire pour avoir un réel comportement écocitoyen.
Cette stratégie se fait sous forme de conseils mais aussi d’ateliers ludiques, de manifestations, d’animations, de conférences-débats ou d’expositions et notamment dès le plus jeune âge.
Aujourd’hui plus que jamais, ensemble, nous avons la responsabilité d’agir pour construire un avenir durable pour tous !
SAMEDI 18/1 9h à 12h
GRATIFÉRIA “L’HIVER”
Entrée libre.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
La recommandation lecture
Elizabeth Anscombe : brillante, grande fumeuse, catholique en pantalon, mère de sept enfants.
Philippa Foot : petite-fille d’un président américain, discrètement rebelle.
Mary Midgley : érudite pleine d’esprit et observatrice attentive des hommes et des animaux.
Iris Murdoch : romancière en devenir qui a le pouvoir de séduire (presque) tout le monde.
Toutes sont devenues philosophes à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Brillantes étudiantes, bientôt amies inséparables, elles entrent à l’université d’Oxford au moment où les hommes partent au front.
Cette passionnante biographie croisée nous plonge dans la vie tumultueuse de quatre femmes qui ont profondément renouvelé la philosophie. Dans les temps troublés qui voient Oxford accueillir les rescapés du nazisme de toute l’Europe, elles partagent lectures, cigarettes et peines de cœur, et ne cessent de réfléchir au monde qui les entoure. Plus qu’un refuge, la philosophie est pour elles une nécessité absolue. Comment penser l’action humaine ? Qu’est-ce qu’une vie bonne ? L’homme est-il un animal comme les autres ?
S’opposant à un certain formalisme de la tradition philosophique britannique, elles développent chacune à leur manière une philosophie morale d’une étonnante modernité à l’heure où, de l’autre côté du Channel, l’existentialisme bat son plein.