L’association Circa a été fondée en 2015 par Isabelle Pellegrini, curatrice et directrice artistique, afin de développer des projets artistiques hors du champ habituel de monstration.
Les activités de Circa ont lieu essentiellement à la Villa Henry à Nice, lieu privé, intime et atypique, accueillant expositions d’art contemporain, micro-résidences d’artistes, collaborations et rencontres pluridisciplinaires autour de l’art ou dîners dans des installations d’art contemporain.
Circa mène aussi ses projets hors les murs selon les rencontres et invitations.
En 2019, elle a lancé une exposition biennale d’art contemporain questionnant notre relation aux éléments intitulée ELEMENTA et dont la deuxième édition aura lieu au printemps 2021.
Circa développe aussi d’autres projets comme l’exposition pop up 100TITRES questionnant l’anonymat dans l’art contemporain -dont les 2 premières éditions avaient été réalisées avec Matériaux Mixtes-, les VISITESLOW qui suspendent le temps lors d’une visite artistique et réalise des ÉDITIONS selon les projets.
Le laboratoire de réflexion de Circa ouvre aussi le champ à la recherche autour d’un commissariat pandisciplinaire et du lien art-science.
#circaip #villahenry #artcontemporain #laboratoire #rechercheetcreation #exposition #lienartscience #ecofeminisme #artistsfortheplanet #artequality #rencontres #events #microresidences #biennaleelementa #elementa #100titres #visiteslow #transdisciplinarite #pandisciplinarite
EN ATTENDANT :
Virginie Linhart, portrait d'une documentariste | |
Les mots et le silence, le collectif et l’intime sont les thématiques que développe la documentariste Virginie Linhart de film en film. Au centre de sa démarche, le rôle des archives et des témoignages. Son film Les Marches de la mort. Printemps 1944-printemps 1945 sera diffusé sur Arte le 25 janvier dans le cadre du 77e anniversaire de la libération des camps.
|
|
|
Frederick Wiseman | |
Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, preneur de son, parfois même interprète, Frederick Wiseman a très tôt affirmé son ambition de cinéaste : dresser un portrait critique des États-Unis, dont le résultat serait " un seul et très long film qui durerait quatre-vingts heures". Cette immense figure du cinéma documentaire se raconte dans une série de cinq entretiens.
|
|
|