Impact du vÉcu de nos aÏeux sur not
Date de la sortie
Heure de début
10:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Les IDEES de Sorties
de Loiseau 
« Au programme ? »
Eh bien, que du beau !
C'est parti ! :

le ciel est par dessus les toits si bleu, si calme...
Des Rendez-vous scientifiques…
Pour ce 1er semestre, la Bibliothèque Raoul Mille nous propose d’explorer le domaine des Sciences dans sa plus grande variété à travers le cycle de conférences « Le saviez-vous ? ». Chaque samedi matin, c’est l’occasion de rencontrer et échanger avec des scientifiques autour de questions que nous nous sommes tous déjà posées comme « Comment le cerveau contrôle notre appétit ? » ou « Quel est l’impact de nos aïeux sur notre cerveau ? ». Organisé en partenariat avec l’association Science pour tous 06, ces rendez-vous du samedi sont accessibles gratuitement et destinés à tous les publics.
Le premier rendez-vous était donné le samedi 22 janvier à 10 heures sur le thème « Les couleurs du ciel ». Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien, épistémologue, professeur émérite de l’Université Nice-Sophia Antipolis, nous expliquait pourquoi le ciel est bleu, le soleil est jaune ou la nuit est noire…
Puis

IMPACT DU VÉCU DE NOS AÏEUX SUR NOTRE CERVEAU
Conférence de Melissa Farinelli, docteur en neurosciences Le vécu de nos ancêtres impacte notre comportement, notre caractère, mais aussi sur l’expression de nos gènes.
En partenariat avec Sciences pour tous 06
EN ATTENDANT :

"L'accent est l'âme du discours..." (Rousseau)
Comment le français "sans accent" est-il devenu la norme ? Au début du XXe siècle, le français n’est encore parlé que par une minorité de la population tandis que le provençal, le breton, le catalan ou encore le flamand sont toujours largement utilisés. A quelle période et dans quelles conditions les accents commencent-ils à être stigmatisés ? Quel a été le rôle des médias audiovisuels nationaux dans l'imposition de ce modèle d’"accent neutre" ?
Glottophobie : comment le français "sans accent" est devenu la norme ( à lire)
Ecoutez l'accent parisien en 1912 ! ( à écouter)
