Dans tout notre être, une partie en particulier raffole généralement du voyage : le cerveau. Notre matière grise bénéficie beaucoup de cette expérience selon des études. Le contact avec différents paysages, diverses langues et s’orienter dans un endroit inconnu stimulerait de très nombreuses zones cérébrales. D’autres recherches auraient montré que l’anticipation d’un voyage serait plus satisfaisante que celle d’un achat ou que le niveau de tolérance au stress serait augmenté dans le mois suivant le retour.
Des scientifiques en neurosciences attribuent les bienfaits à la nouveauté obligeant le cerveau à être plus flexible. De plus, la dopamine sécrétée par une nouvelle expérience ou un nouvel endroit crée non seulement l’excitation mais permet de développer des souvenirs durables. Voilà pourquoi il est plus facile de se souvenir en détail d’un repas à l’étranger que ce que nous avons mangé l’avant-veille. Cette sécrétion fréquente de dopamine explique pourquoi certains deviennent en outre obsédés par l’idée de voyager souvent.
D’accord mais courir le monde n’est pas sans conséquences. En particulier dans un contexte de changements climatiques, les nombreux voyages en avion polluent grandement le ciel. D’ailleurs, certaines entreprises spécialisées en tourisme participent à des programmes afin de reboiser des milieux naturels. Sinon nul besoin d’aller au bout de la planète pour se dépayser. Il suffit d’aller dans des endroits peu connus et accessibles par des transports moins polluants (autobus, trains, etc.).
À l’ère des métavers, qu’en sera-t-il du voyage? Bien sûr, il pourra en partie remplacer l’expérience au grand plaisir de certaines localités qui souhaiteraient voir moins de touristes. L’industrie du voyage travaille déjà à s’en servir et créer des expériences virtuelles d’hôtellerie et des avant-goûts de lieux touristiques. Par contre, ce type de périple n’aura pas les mêmes effets sur le cerveau que de se déplacer réellement dans un endroit nouveau. Ce besoin sera toujours là et ne disparaîtra sûrement pas avec une solution technologique.