14h30 :
Invité : Franz-Olivier Giesbert
Ecrivain primé (Grand Prix du roman de l’Académie Française en 1992, Prix Interallié en 1995), essayiste et biographe (notamment de François Mitterrand et Jacques Chirac), Franz-Olivier Giesbert a dirigé le Nouvel Observateur, le Figaro et le Point où il continue d’être éditorialiste et a été directeur éditorial de La Provence.
Conférence animée par l’auteur autour de son livre « La Belle Époque » Histoire intime de la Ve République aux éditions Gallimard (Prix du livre politique 2023).
« Que nous est-il arrivé ?
Pendant la décennie 1970, sujet de ce 2ème tome, la France à continuer de progresser, portée par une croissance économique incroyable, c’est la Belle Epoque de la Vème. C’était le bon temps. Mais plus de cinquante ans d’archives personnelles plus tard, confronté dans un mouvement de va -et -vient permanent, chocs pétroliers violents, défis de l’urgence écologique, désindustrialisation, chômage, immigration, perte de repères… tous les germes étaient à l’œuvre, à bas bruit, au cours de ces années- là, peut-être moins radieuses qu’elles ne le semblent aujourd’hui, la nostalgie aidant… »
Inscription obligatoire à l’OMNS au 04 89 04 65 03, dans les maisons des seniors ou sur seniors.nice.fr (portail senior)