Rencontre avec Silvana Sideri, licenciée en Histoire de l’art À travers les siècles, l’eau a inspiré une multitude d’artistes, chacun apportant sa vision unique et son interprétation de cet élément vital.
Que ce soit pour représenter la beauté, la puissance, la sérénité ou la transformation, l’eau dans tous ses états continue d’être une muse essentielle dans le monde de l’art.
Vivez un véritable voyage à travers les fresques de l’Art romain et la Renaissance (de la mosaïque romaine de Pompéi à Botticelli), les artistes impressionnistes mais aussi l’art moderne et contemporain avec des artistes comme Olafur Eliasson qui invitent à réfléchir sur la présence et l’impact de l’eau dans notre environnement.
EN ATTENDANT
Depuis des milliers d'années, les humains élèvent et travaillent avec des animaux. Néanmoins, l'industrialisation du secteur agricole a mené à des pratiques questionnables. Certes, les éleveurs se sont mis à produire plus de viande, de lait et d’œufs pour le marché. Cela s'est souvent fait au prix du bien-être animal relégué pratiquement au dernier rang des priorités et à l'usage excessif d'antibiotiques.
Petit à petit, les organismes de défense de droits des animaux ont montré au grand public les conséquences négatives de leur consommation. Ainsi, le confort des animaux entre de plus en plus dans les valeurs de la société. Cela se voit par l'obligation maintenant sur les fermes d'avoir un responsable de cette question mais aussi une vision différente de l'élevage ou de la médecine vétérinaire.
Ce reportage d'ARTE suit trois personnes. Une éleveuse bovine, en premier lieu, se sert d'approches naturelles et douces afin de s'occuper de son troupeau. Les vaches ont droit à de multiples sorties, des moments privilégiés avec celle qui veille sur elles et un respect autant dans leur traite que dans le lien avec le veau qui est conservé. Des approches naturelles leur permettent non seulement d'éviter l'usage de médicaments mais aussi de proposer des produits biologiques appréciés dans la région et un élevage rentable.
Le deuxième portrait est celui d'un vétérinaire qui après de nombreuses années s'est mis à l'utilisation de méthodes thérapeutiques différentes auprès des animaux de compagnie ou d'élevage. Cela ne veut pas dire qu'il a renié toutes les pratiques médicales vétérinaires; néanmoins, il s'est rendu compte que l'usage de phytothérapie et de techniques telle l'acupuncture peuvent très bien fonctionner dans certains cas. D'ailleurs, l'ordre des vétérinaires en France a commencé à reconnaître depuis 2017 des approches comme l'ostéopathie. Ainsi, le reportage suit une étudiante en ostéopathie animale qui apprend à déceler manuellement les tensions, les faiblesses et autres qui peuvent autant nuire à la santé de lamas ou de chiens.
En savoir plus sur cette ressource