◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4607351, créée le 19 06 2021
L'histoire du soutien-gorge
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 19 Juin 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
15:30 (H-2)
17:30
Descriptif de la sortie

 

Je vous propose une sortie  autour d 'une boisson, s’exprimer, communiquer et faire connaissance. 

L'histoire du soutien-gorge!

 

 L'histoire du soutien-gorge : tout ce que vous devez savoir sur le sous-vêtement féminin.

 

Depuis des siècles, le tissu est utilisé pour soutenir la poitrine des femmes. La mosaïque des "femmes en bikini" de la villa romaine du Casale en Sicile, qui remonte au 3ème siècle après J.-C., montrait déjà un groupe de jeunes femmes portant un bandeau en tissu autour des seins et s’exerçant à des activités sportives.

Mais le soutien-gorge moderne, tel qu’on le connait aujourd’hui – fait de deux bonnets, d’un bandeau, et de bretelles – est le descendant d’un mouvement de réforme vestimentaire du 19ème siècle.

 

Origines et évolution du soutien-gorge

 

En réaction aux corsets étouffants des années 1850, un groupe de médecins et de féministes a commencé à promouvoir des soutiens-gorge plus légers, qui permettent aux femmes de mieux digérer et de respirer plus facilement.

Les prototypes des premiers soutiens-gorge furent fabriqués et lancés en Angleterre, aux Etats-Unis, en Allemagne et en France à partir des années 1850 et jusqu’aux années 1920.

 

Pendant cette époque, le soutien-gorge était encore un vêtement totalement innovant.

La silhouette de la Belle époque, mettant l’accent sur une taille marquée, s’obtenait plus aisément à l’aide de corsets et de gaines (qui compressaient la taille) qu’avec un soutien-gorge.

Mais avec l’évolution du style pendant et après la Première Guerre mondiale, la taille de guêpe fut peu à peu délaissée et le soutien-gorge devint plus approprié pour ce nouveau look, qui était essentiellement adopté par une jeune élite sociale.

 

Dans les années 1930, le soutien-gorge a commencé à se parer d’un certain nombre de ses caractéristiques actuelles, avec l’apparition de lettres pour classer les bonnets par taille, et l’ajout de fermetures à crochet et de bretelles ajustables.

Les progrès du textile en termes d’élasticité, de couleurs, de motifs, et de styles ont permis au soutien-gorge de gagner en popularité auprès des femmes âgées de 17 ans et plus. L’apparition du soutien-gorge dans les films hollywoodiens – ces bustes pointus exhibés par les plus grands sex-symbols – et les campagnes marketing de grands magasins ont ensuite aidé à populariser le style auprès des classes moyennes.

 

Dans les années 1960 et 1970, les gaines étaient tombées aux oubliettes et les connotations du soutien-gorge avaient bien changé. Le confort et l’aspect fonctionnel primaient désormais sur le glamour et le sex-appeal.

Certaines féministes voyaient le soutien-gorge comme un exemple de soumission de la femme au regard de l’homme, et ont tenté de lutter contre le vêtement, une image iconique prise lors d’une manifestation contre le concours de Miss America en 1968 a ainsi lancé le mythe des soi-disant "féministes brûleuses de soutiens-gorge".

Néanmoins, une vaste majorité de femmes en portaient encore pour des raisons de confort, de nécessité, et de choix personnel.

Les soutiens-gorge en tricot élastique, introduits dans les années 1970 et 1980 pour les athlètes, commencèrent à être privilégiés par certaines femmes par rapport aux modèles à armatures.

 

L’histoire moderne du soutien-gorge

 

Le soutien-gorge en tant que pièce sexy fit son retour dans les années 1990 et 2000 – un retour qui est largement dû à la campagne "Hello Boys" de Wonderbra, portée par le supermodel Eva Herzigova, ainsi qu’aux Anges de Victoria’s Secret.

Le tout premier défilé de la marque de lingerie a eu lieu à l’hôtel Plaza de New York en 1995, et c’est en 1999 que l’événement a commencé à être diffusé en ligne.

Présenté lors de la pause publicitaire du Superbowl de cette année-là, le défilé en ligne a été regardé par deux millions de personnes. En 2001, le show a été diffusé pour la première fois à la télévision – et suivi par 12 millions de téléspectateurs.

Certaines entreprises telles que Frederick’s of Hollywood et Agent Provocateur, et des artistes telles que Dita Von Teese, ont tiré parti des connotations érotiques du soutien-gorge.

 

Elles ont contribué à populariser le concept de boudoir, et ouvert la voit au succès d’ouvrages érotiques comme Cinquante nuances de Grey. Certains créateurs de l’époque ont également joué avec l’esthétique du soutien-gorge en tant que vêtement d’extérieur.

 

Au cours des deux décennies suivantes, le soutien-gorge a été produit sous toutes les formes imaginables – sans bretelles, dos nus, sans bonnet, avec et sans rembourrage ou armatures, rigide, élastique – et on ne s’étonne plus en voyant certaines femmes le porter comme une pièce mode à part entière (les défilés printemps-été 2018 de Loewe, Louis Vuitton, et Maison Margiela, pour n’en citer que quelques-uns, ont lancé la tendance du soutien-gorge porté par-dessus les vêtements).

 

La forme donnée par le soutien-gorge est passée par toutes les couleurs – conique, push-up, naturelle – mais le vêtement de base a conservé sa structure fondamentale depuis désormais plus d’un siècle.

 

Et à moins qu’une nouvelle alternative radicale et innovante ne voie le jour?

 

 Le soutien-gorge devrait encore être là pour un bon moment.

 

 Jusqu’à preuve du contraire...? 

  

 De l'humour et de la convivialité  avec de la musique, le sourire et bien sur avec des femmes en soutien-gorge !

Nous appliquerons les gestes barrières. 

  Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt financier dans cette sortie.     

 Je respecte le CGU et le CGV du site. 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »