La plupart de ces photographies ont été réalisées afin d‘illustrer des articles consacrés à l’Inde dans des publications occidentales.
Chacun aime à croire que ses opinions sont le fruit d'une réflexion personnelle mais les médias jouent un rôle essentiel et influencent notre perception du monde. Je me retrouve à lutter constamment sur deux fronts : d’une part, il me faut contester et essayer de dépasser l’image d’une Inde exotique idéalisée par la presse internationale, et, d’autre part, je dois ménager la susceptibilité et la fierté de mes compatriotes, afin de proposer une représentation plus juste du pays. Je reste reconnaissant envers ces médias occidentaux qui m’ont offert l’opportunité de façonner ma propre vision de l’Inde moderne en embrassant toutes ses contradictions.
« Lors d’un reportage pour le magazine Travel+Leisure sur "Les splendeurs du Tamil Nadu", l’hôtel où je séjournais avait programmé un spectacle de la danseuse de bharatanatyam Deepthi Ravichandran à destination de ses clients européens. Une heure avant la représentation, j’ai demandé à Deepthi de m’accompagner au temple de Brihadisvara pour une performance improvisée. Le public, plus local, était alors constitué d’un groupe d’écoliers en excursion et d’un chien qui a dormi tout au long du spectacle. »
Mahesh Shantaram