◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 190 fois par 149 personnes.
Sortie n° 5245931, créée le 27 10 2024
« l’amour et les forêts »
Photo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 25 Novembre 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

 

Afficher l’image source

                           

  étés par an

 

                                           EN NOVEMBRE 

 

 

                      

Séance citoyenne avec la projection du film « l’Amour et les Forêts » suivie d’une table ronde (collaboration avec Pathé Cinémas)

  • Lundi 25 novembre de 18h15 à 23h au Cinéma Pathé Gare du Sud - 6, place Charles Pasqua – 06000 Nice

« L’Amour et les Forêts » est un film réalisé par Valérie Donzelli interprété par Virginie Efira et Melvil Poupaud.

Le film, adaptation libre d’Audrey Diwan du roman éponyme d’Éric Reinhardt qui a reçu à Nice un Prix Cinéroman 2023 « Meilleur film adapté d’un roman », reflète un amour aussi passionnel que toxique au sein d’un couple dont l’histoire va progressivement se transformer en cauchemar.

Déroulé séquence

  • 18h15 - 18h45 : Accueil Public
  • 18h45 - 19h00 : Mot d’Accueil Mme Maty Diouf + M. Savanna Samokine (Directeur des Cinémas Pathé Nice) + Jehane Bensedira (Sous-préfète / sous réserve de confirmation)
  • 19h00 - 21h00 : Diffusion du film
  • 21h00 - 22h00 : Table ronde
  • 22h00 - 23h00 : Cocktail

Table ronde avec les intervenants

  • Maty Diouf - Adjointe au maire, déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et à la Coopération
  • Jehane Bensedira – Sous-préfète des Alpes-Maritimes, chargée de mission Politique de la Ville et Politiques sociales (sous réserve de confirmation)
  • Savanna Samokine – Directeur agglomération Cinéma Pathé Nice, « parrain » de la séance citoyenne
  • Jérémy Bride – Psychologue clinicien, spécialisé en Psychotraumatologie et Emprise mentale, Psychologue référent MIPROF du pôle Urgences du CHU de Nice – Modérateur
  • Commandant Emmanuelle Pergentini – Responsable de la Brigade des atteintes aux personnes du Service Local de Police Judiciaire (SLPJ) de Nice, Direction interdépartementale de la police nationale des Alpes-Maritimes
  • Brigadier-chef Fabien Pelletier – Formateur au Service départemntal de Formation et de Recrutement, Direction interdépartementale de la police nationale des Alpes-Maritimes
  • Cécile Thiriet – Directrice du pôle Socio-judiciaire de l’association Montjoye

Sur réservation uniquement : lien à venir.

 

                                    

 CGU RESPECT

                                        

           

EN ATTENDANT : 

 

La tyrannie de la beauté?

Conversation

 

Retrouver la captation de l'événement ici

Il peut paraître superfétatoire, et même quelque peu indécent – surtout s’il s’agit de la beauté du corps et non de celle de l’âme – de « plaindre » la beauté parce qu’elle serait soumise à se maintenir telle ou à devenir une beauté encore plus belle sous les injonctions, les sommations, les diktats de la société – alors que tant de femmes et d’hommes, voire d’enfants et d’adolescent(e)s, connaissent vexations et humiliations, frustrations, rancœurs et souffrance parce que du cercle de la beauté ils se sentent exclus, à cause d’une imperfection, d’un bouton d’acné, d’une poitrine trop petite, d’un corps trop lourd, d’un nez en lorgnette, d’un sourire disgracieux, de traits trop grossiers… S’il y avait un tyran de la laideur, il serait vite renversé, car nul n’en veut, et chacun en pâtit par lui-même et sous le regard des autres. Mais qu’est-ce que la tyrannie de la beauté ? Pointe-t-elle du doigt le mystère du charme et le vertige qu’est la vie d’un humain, comparé à tout ce qui est immortel et qu’il voit défiler, en tant que spectateur éphémère ? Que révèle-t-elle d’une société ? Ne serait-elle pas la tyrannie de l’uniformité et par conséquent, d’une certaine manière, la haine de la singularité ? Ne serait-elle pas la peur de l’inconnu, du différent et donc, de l’imprévisible ? Une sommation à être beau et belle tout le temps et en toute circonstance, à faire feu de tout bois pour faire disparaître le moindre signe de vieillissement, la moindre ombre du visage, la plus petite ride, le plus imperceptible affaissement des joues, la moindre manifestation de fatigue, de stress, de perte de vitalité ? Une telle sommation existe bel et bien, et passe par le haut-parleur de la publicité – l’industrie qui la mandate – ainsi que par les canaux multiples qu’une société de consommation utilise pour que tout soit consommé, y compris son propre corps. Pommades, crèmes miraculeuses, gymnastique, injections de toxine botulique, lifting cervico-facial, radiofréquence ou technique laser visant à repulper la peau, stimulation cellulaire, peeling, cryolipolyse, lipofilling acupuncture, « réjuvénation par lumière pulsée », chirurgie esthétique des paupières, du menton, des fesses, des lèvres, des ailes du nez, de l’ovale du visage, de la poitrine, etc. Certes, il est bien des révoltes contre ce tyran esthétique, d’une myriade de personnes qui préfèrent être ce qu’elles sont plutôt que de paraître ce qu’elles ne sont pas ou plus. Mais s’il n’est pas encore détrôné, c’est que ledit tyran agit sur de subtils ressorts : le sentiment, plus ou moins conscient, que vieillir, c’est mourir un peu – même si les marques de la vieillesse apparaissent à vingt ans. Heureusement, quand on parle d’une « belle personne », on entend encore une personne de bien, juste, honnête, bienveillante, accueillante. La cosmétique n’a pas encore vaincu l’éthique.

 

 INFO 

 

« Orange days »

  • Du mardi 19 au mardi 26 novembre  à l'Hôtel de Ville, Tour Bellanda, Tête Carrée, Parc Phoenix

Éclairage de certains bâtiments de la Ville de Nice en orange, couleur symbolique d’un avenir meilleur dépourvu de violence à l’encontre des femmes et des filles.

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/12 reste 10)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »