◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5142411, créée le 03 03 2024
L’archéologie dans la science-
#Philo - Psycho - Socio#Histoire - Archéologie
Sponsor
Organisateur
Loiseau
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 18 Avril 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
18:30
Descriptif de la sortie

 

 

Afficher l’image source

                           

  

                 conférence 

 

               L’archéologie dans la science-fiction

 

 Conférence publique

L’archéologie dans la science-fiction

                Jeudi 18 avril 2024, à 18h30

 

 

 

Ugo BELLAGAMBA
Maître de Conférence – HDR en histoire du droit et des idées politiques

 

 

 

Aujourd’hui, la définition du terme de « Barbare » est sans équivoque et réveille instinctivement la méfiance et la peur.

 

Pourtant, à l’origine, ce terme est utilisé uniquement pour décrire quelqu’un qui possède un langage difficilement compréhensible.

 

L’évolution de cette notion est l’une des rares à retransmettre fidèlement l’histoire institutionnelle, juridique et politique de la civilisation grecque.

 

Contrairement aux idées reçues, la science-fiction ne se préoccupe pas uniquement du futur, et bien souvent, même dans les récits de les plus échevelés, l’enjeu narratif est d’essence archéologique.

 

Les ruines du futur dessinent souvent les vestiges de civilisations galactiques disparues, dont la splendeur et l’avènement ressemblent, à s’y méprendre, aux cités antiques ou aux grands empires du passé.

 

Entre quêtes d’étranges artefacts, à la fonction énigmatique, et volonté de percer les mystères des origines de la vie, les personnages des récits de science-fiction font souvent de l’archéologie la plus noble de toutes leurs activités.

 

Vous voici invités sur le chantier de fouilles le plus vaste qui soit : celui de notre imaginaire !

 

N’oubliez pas votre calepin, votre sens de l’hypothèse et votre brosse à poussière d’étoiles.

 

 

 

 

EN ATTENDANT : 

 

 

 

Connaissez-vous ce bâtiment sur la Nationale 7 non loin de Nice ? Voici l'histoire de la "Fontaine lumineuse"

Longtemps abandonnée, elle scintille à nouveau. Dans les Alpes-Maritimes, cette mythique bâtisse fait partie du patrimoine local depuis des décennies. Les Azuréens la connaissent bien. Et peut-être vous aussi ? La Fontaine Lumineuse se dresse sur l'emblématique route des vacances, la Nationale 7. Celle que Charles Trenet se plaisait à raconter en chanson.

De modeste station-essence à fast-food haut de gamme, en passant par la boulangerie et la friperie, elle vient d'entamer un nouveau chapitre commercial de son existence. La "Fontaine Lumineuse" a rouvert ses portes et rallumé ses feux en cette fin d'année 2023. 

Sur la RN7, ancienne route des vacances

À Villeneuve Loubet, commune située à 15 kilomètres à l'est de Nice, la fameuse "Fontaine Lumineuse" se dresse en bordure de la route Nationale 7.

 

Cette route mythique a longtemps été la plus longue nationale de l'Hexagone. Aussi appelée "Route Bleue" ou "Route des Vacances", elle menait les automobilistes de Paris, au bleu de l'azur et de la Méditerranée. La RN7, c'est un peu la Route 66 version "frenchie". 

Le "Pic", le "Totem"... Ce monument original est surtout connu sous le nom de "Fontaine Lumineuse" en raison de sa cascade d'ampoules qui éclairait jadis les conducteurs nocturnes. À bientôt quatre-vingts printemps, elle en a vu passer du monde.

Et même du beau. Charles Trenet perdit une dent dans un accident de voiture alors qu'il passait devant. Le gérant de l'établissement situé en face se rappelle une anecdote confiée par sa mère. 

Dans l’accident, il a tapé la tête contre le volant et a perdu sa dent. Ma mère l’a retrouvé dans la voiture de Charles Trenet qui est restée dans ce garage en réparation.

Stéphane Fine, gérant du restaurant tabac "Les Touristes"

 

Ce malheureux incident n’a pas empêché l’artiste de s’inspirer de la route mythique pour écrire, en 1955, sa célèbre chanson naturellement intitulée "Route Nationale 7".

Charles Trenet "Route Nationale 7" | Archive IN

 

Une histoire de famille

L’histoire commence il y a plus d'un demi-siècle. En 1946, la Côte d'Azur était alors une région faiblement peuplée. Un garagiste de Golfe Juan dépose en mairie de Villeneuve-Loubet une demande de permis de construire pour une station-service. Elle est accompagnée d’un croquis dont il est lui-même l’auteur. Il explique dans sa demande que cette station sera un "relais entre Cagnes et Antibes et d’un grand secours pour les automobilistes" qui conduisent sur une route désertique.

La station service OZO – ancienne enseigne française de station essence – est reprise par une famille de Villeneuve peu après son ouverture. Eric Demarco vivait derrière la station avec sa famille dans une maison qui n’existe plus aujourd’hui. Le petit-fils des garagistes qui ont réparé la voiture de Charles Trenet nous raconte cette période, un brin nostalgique. Il vivait derrière la station avec sa famille dans une maison qui n’existe plus aujourd’hui. 

De station service à restauration rapide

L'ancienne station-service OZO sur la Nationale 7
L'ancienne station-service OZO sur la Nationale 7 • © Photo de la collection de la famille Demarco

Le bâtiment historique va durant des années changer de patrons et d’activités. Successivement boulangerie, boutique d’antiquité et friperie avant de tomber en désuétude en 2017. Il renaît fin 2023, sous la forme d’un restaurant spécialisé dans les burgers gourmets et les milkshakes. La ville de Villeneuve Loubet a accordé un permis oui, mais sous condition. 

On a été contraints de garder cette façade mais indirectement elle correspond très bien avec l’enseigne !

Dominique Palumbo, gérant du restaurant

 

Hasard ou fatalité, le fondateur de l'enseigne américaine avait à l'origine transformé sa station-service située sur la Route 66, en restaurant de burgers...

Aujourd'hui, la pimpante "Fontaine Lumineuse" à l'allure rockabilly est à re-découvrir sur la RN7. Pour le plaisir des yeux ou des papilles.

 

 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
7
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/7 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »