Je vous propose une petite pause autour d'une boisson.
Avec un sujet: L’échange de services entre particuliers. On en parle !
Crise sanitaire, crise économique, crise de l’emploi… nous cherchons à réaliser des économies et avec le confinement qui nous a coupé de nos proches recréés des liens sociaux.
Une des solutions : l'échange de services entre particuliers.
Par besoin ou nécessité, le premier confinement a suscité une solidarité inédite, incitant les gens à se rendre service mutuellement pour faire face à la crise sanitaire et sociale. Sur les réseaux sociaux, le nombre et la fréquentation des groupes d'entraide a ainsi explosé afin de faire émerger les besoins et y répondre.
Les groupes d'échanges de services entre personnes n'ont cependant rien de nouveau. Ils ont émergé à partir des années 1980 en réponse aux difficultés socio-économiques
Vous avez envie de rendre service et ne refuseriez pas vous-même un coup de main pour apprendre à bricoler, jardiner, garder votre chien ou travailler votre anglais.
En réponse à la crise économique et au chômage, les systèmes d'échange local ont une dimension sociale très forte. Ils sont conçus pour favoriser l'entraide, mais aussi lutter contre l'exclusion en favorisant les liens sociaux et la valorisation des compétences de chacun.
Les échanges sont pensés non pas entre deux personnes mais à l'échelle d’un groupe et ils s'affranchissent de tout rapport marchand, en s'appuyant sur une monnaie propre. Rendre service, prête ou donne un bien.
Concrètement, comment ça marche ? Regroupement de personnes d’un même quartier/ville ou département, qui mettent gratuitement leurs compétences et savoir-faire à disposition d’autres. Petits travaux de bricolage, jardinage, aide au ménage… les services rendus sont recensés au temps : une heure équivaut toujours à une autre heure, quel que soit le service fourni ou les compétences mobilisées.
Des groupes de services afin de s'entraider. On démarre ce concept avec dialogue et communication Sms... Email, des contacts sérieux.
Ensemble faisons un essai ? Aucun risque, bien au contraire!
2024 pourrait être une année d’échanges de services.
Jusqu’à preuve du contraire...?
De l'humour et de la convivialité le sourire et bien sûr avec échange de services!
Quel bonheur!
Mes sorties sur certains sujets peuvent paraitre un peu virtuelles ou farfelues, bizarres, excentriques mais je suis tjrs là....avec les amis(es)