◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4571431, créée le 17 04 2021
L’écoute de la musique sur vinyle
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 17 Avril 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
14:30
Descriptif de la sortie

 

Je vous propose une sortie  autour d'une boisson.  

 

 Mon idée est d’écouter de la  musique sur mes vinyles, ou vos vinyles si vous en avez ?…

 

 

L’écoute de la musique sur vinyle est-elle réellement de meilleure qualité ?

 

Le sujet vinyle/MP3 semble être à la mode. Certains puristes du vinyle estiment qu’il n’y a pas débat. « Tu comprends quand t’écoutes un vinyle, y’a po mieux, cpocomprésséblabla », on a tous vécu ce genre de conversation avec un(e) individu(e) ayant le label rouge « con(ne) de base ».

 

Le disque vinyle « microsillon » voit le jour le 18 juin 1948 à l’occasion d’une conférence de presse organisée par Columbia Records pour annoncer la fin du 78 tours. Format adopté par le grand public à partir du milieu des années 50, le vinyle restera le support exclusif de la musique pendant près de 20 ans.

 

Le Compact Disc arrive en 1982 et propose une qualité de retranscription de la musique selon un échantillonnage de 44 100 Hz. Le son est capté 44 100 fois par seconde.

Ce taux lui donne une précision proche de celle du vinyle.

 

Le MP3 voit le jour au milieu des années 90. Voulant réduire le poids des morceaux et tenir dans nos « téléphones intelligents », il compresse les données audio.

Il en résulte des pertes, et un son dégradé, à condition d’écouter de manière attentive sur un système son top qualité.

 

 Enfin tout dépend aussi des taux de compression qui est évoqué en bitrate par seconde. Il correspond à un débit d’informations binaires (ou bits) par seconde : un bitrate de 320 Kilo-Bits-Par-Seconde correspond à environ 320.000 bits transmis chaque seconde.

C’est la raison pour laquelle moins le son est compressé plus le fichier dispose d’informations et par conséquent, il sera d’autant plus volumineux.

 

 

Pour l’écoute plus ou moins fidèle au son, au-dessus de 256 Kbps, ça passe tout seul. Il est toujours possible de choisir des formats dits « sans perte » tels que FLAC, WAV ou AIFF pour une restitution du son plus complète.

 

On peut définir le son comme une onde, un signal qui fait vibrer la membrane de l’oreille interne à une certaine fréquence.

Pour mettre les choses à plat, il faut évoquer rapidement la notion de bande passante qui est la plage de fréquences audio reproductibles par chaque support.

Plus la fréquence est élevée, plus la note sera aigue ; plus la fréquence est basse plus le son sera grave (d’où le nom de basse pour les basses, petit génie).  Tes écouteurs cassés ou tes Funk ions One cherchent juste à retranscrire ce signal.

 

La bande passante du vinyle est, en principe, illimitée.  Le MP3 cherche à reproduire ce signal de la manière la plus fidèle possible.

Un enregistrement sur disque vinyle d’excellente qualité peut stocker des informations sonores à des fréquences atteignant près de 50 000 Hz. Sur un mp3 sans perte, la plage de fréquence atteint en général les environs de 23 000 Hz.

 

FUN FACT : L’oreille humaine peut entendre des fréquences allant de 16Hz à 20 000Hz. Nous ne pouvons pas capter la totalité du spectre de fréquences ni d’un vinyle ni d’un MP3.

 

Il se dit (trop ?) souvent du vinyle qu’il se distingue du MP3 par sa sonorité chaleureuse, par son « grain ». En effet, il y a une différence perceptible entre l’écoute d’un MP3 et d’un vinyle car les techniques d’enregistrements sont différentes d’où  ce fameux « grain » du vinyle, mais celui-ci est reproductible sans problème au format numérique.

 

D’un point de vue technique, le vinyle n’est pas mieux qu’un MP3 au bon format. Il existe sûrement bien plus de considérations affectives qui permettent de comprendre le nouveau printemps du vinyle.

 

Le vinyle est un objet à part entière, une sorte d’œuvre d’art et collectionnable pour certains, en sortie exclusive vinyle ou encore en édition limitée pour d’autres.

Le vinyle donne la possibilité de toucher la musique et c’est vrai qu’une collection de vinyles a plus de gueule qu’un disque dur surchargé. 

 

FORMATS LES PLUS FRÉQUENTS :

Vinyle 33 tours (33rpm) = 12 pouces (inch) = album = LP = diamètre 30 cm

 

Les collectionneurs et amateurs de musique peuvent se réjouir. Tous les styles de musique sont représentés. Rock, musique classique ou variété française : il y en a pour tous les goûts. Les vinyles 33 tours sont revenus à la mode.

Même les musiciens et artistes modernes mettent leurs œuvres sur vinyle. Les personnes nées dans les années 1980 achètent beaucoup de vinyle, mais les générations actuelles s’y intéressent également.

 

Il existe différents formats de vinyles, dont voici les principaux:

78 tours

45 tours

33 tours

16 tours

 

Pourquoi choisir les vinyles ?

 

Les technologies actuelles permettent d’écouter de la musique sur de nombreux supports. La qualité du son est extrêmement élevée.

Cependant, de plus en plus de personnes regrettent le son des vinyles 33 tours. Même les jeunes se tournent vers les vinyles. C’est que le vinyle procure une expérience unique. Cela commence au moment où l’on sort le vinyle de sa pochette et où le diamant se pose sur le vinyle.

Le son d’un vinyle est supérieur à celui d’un MP3. Il est plus chaleureux, plus réel. Les vinyles possèdent un charme particulier.

 

Comment prendre soin des vinyles 33 tours ?

 

Les vinyles 33 tours doivent être traités avec délicatesse. Il existe différentes manières de nettoyer ses vinyles. Vous pouvez utiliser un chiffon sec pour enlever la poussière. Trempez un coton démaquillant dans de l’alcool. Passez-le sur votre vinyle de manière circulaire en suivant les sillons. Lorsque vous avez fini une face, laissez sécher 5 minutes. Répétez l’opération sur l’autre face. Il est possible de rincer votre vinyle avec de l’eau déminéralisée. N’utilisez jamais de l’eau du robinet ! Elle contient du calcaire. Celui-ci peut s’enfiler dans les sillons de vos vinyles 33 tours.

 

Pourquoi collectionner des vinyles ?

 

Les vinyles 33 tours ne sont pas seulement des supports musicaux.

Ils sont accompagnés d’une histoire. Ils symbolisent une époque où la musique n’était pas qu’une question d’argent. C’est pourquoi les authentiques musiciens y sont autant attachés.

L’aspect des vinyles fait partie de la légende. Leurs grandes pochettes carrées, les sillons des vinyles… Ces éléments font également partie de l’expérience globale. Collectionner des vinyles 33 tours est un très bon investissement.

Certains vinyles de collection jeux se vendent à des milliers de dollars. Le marché du vinyle a encore de beaux jours devant lui.

Vinyle 45 tours (45rpm) = 7 pouces (inch) = SP = diamètre 17,8 cm

 

AUTRE FORMAT, AUTRE TECHNOLOGIE, LE 78 TOURS.

 

Les 78 tours, plus anciens ne font pas partie de la même catégorie que les 33 tours et les 45 tours. Ils relèvent de la technologie du sillon standard alors que les 33 et 45 tours font partie de la famille des microsillons.

Les microsillons, comme leur nom l’indique sont beaucoup plus petits que les sillons. On peut en mettre beaucoup plus sur une même surface et obtenir des enregistrements de plus longue durée, en moyenne 5 ou 6 fois plus longs.

Cette technologie plus récente permet la stéréophonie, un meilleur contrôle des bruits de fonds et des distorsions, donc une meilleure qualité de son.

 

 Au final ?

L’important est juste d’apprécier la musique à sa juste valeur sans considération de support.

 

 Jusqu’à preuve du contraire...? 

 

 De la convivialité de la musique avec Glouglou. 

Quel plaisir!

 

Nous appliquerons les gestes barrières.

  Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt financier dans cette sortie.     

 Je respecte le CGU et le CGV du site. 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/6 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »