Chef politique, militaire et religieux, que serait un empereur romain sans ses attributs et sa suite de hauts-fonctionnaires ? Les fastes
Cette exposition permet de mettre en lumière une pratique en plein essor bien qu’encore assez méconnue du grand public.
Également qualifiée « d’histoire vivante », la reconstitution historique est une pratique immersive visant à restituer un mode de vie passé, à une époque et dans un lieu précis. Elle prend racine dans le monde anglo-saxon à la fin des années 1960 mais s’est aujourd’hui diffusée dans toute l’Europe.
L’idée est de s’imprégner de sources concrètes en se détachant de toute interprétation personnelle, afin de vivre comme nos ancêtres de la manière la plus réaliste possible.
Des associations sont souvent impliquées dans ce type d’événement. Elles sont généralement spécialisées dans une époque particulière, comme la période impériale romaine ou l’épopée napoléonienne.
L’histoire vivante est également très pédagogique car elle favorise la transmission de savoirs et de savoir-faire à un large public, parfois invité à interagir avec les « reconstitueurs ».
Cette discipline est en perpétuelle évolution car elle se met à jour au fur et à mesure des découvertes archéologiques et historiques.
C’est un véritable événement pour le Musée d’archéologie. Cette large collection d’objets restituent la grandeur des empereurs à l’époque de la Rome antique. Véritable trésor des temps anciens, ces objets inestimables et d’une grande rareté témoignent de la puissance de l’empereur romain, en tant que chef politique, militaire et religieux.
Ces collections représentent un travail de plus d’une décennie, grâce à la passion débordante de Valério Bello, Président de l’association de reconstitution et d’histoire vivante Augustus Caesar Praetoria. Passionné depuis son enfance par le monde antique, Valério travaille à reconstituer des artefacts oubliés de l’antiquité, à partir de sources historiques tels que des gravures ou diverses représentations de l’époque. Ces objets de valeurs ayant malheureusement disparu avec l’épreuve du temps, Valério Bello nous offre la possibilité d’admirer cette collection impressionnante, reconstituée d’une main de maître.
Cette exposition nous fait remonter le temps jusqu’à la Rome antique. Un voyage temporel et immersif que l’on doit au travail d’orfèvre de Valério Bello. Venez donc à la découverte de cette époque fascinante au Musée d’archéologie de Nice Cimiez
Un événement à ne rater sous aucun prétexte.
INFO
EXPOSITION BIJOUX D’EUROPE !
DU 27 OCTOBRE 2022 AU 31 MARS 2023
Vous pourrez ainsi découvrir des pièces étonnantes, réalisées à l’aide de matériaux traditionnels ou plus surprenants comme le papier, le silicone, les matériaux de récupération ou encore la réglisse !
Expo Bijoux d’Europe !
Entrée libre
Place du Château – Haut-de-Cagnes
Renseignements : 04 93 73 14 42
Musée du Bijou Contemporain - Espace Solidor
Place du Château - Haut de Cagnes
06800 Cagnes-sur-Mer