Tatami, un thriller intense
Se plier aux injonctions politiques ou se battre pour réaliser son rêve ? Le film Tatami s'inspire de sportives iraniennes qui ont risqué leur vie pour leur liberté. Palpitant.
Tatami, écrit et réalisé en duo par la réalisatrice et actrice franco-iranienne Zar Amir Ebrahimi et le réalisateur israélien Guy Nattiv, est un thriller intense au rythme soutenu.
Ils se sont inspirés du parcours de vraies athlètes iraniennes, qui ont toutes risqué leur vie au-delà de leur sport, comme la grimpeuse Elnaz Rekabi menacée de peine de mort en Iran pour avoir pratiqué sa discipline sans porter l’hijab.
La mise en scène précise permet de plonger le spectateur au cœur de tous les combats, ceux qui se déroulent sur le tatami, dans les vestiaires, au pays. Elle rend compte aussi des déchirements internes. Quel est le prix d’un combat pour la liberté ?
Le choix du noir et blanc, le déroulement en temps réel, la caméra sans cesse en mouvement, au plus près des acteurs, l’alternance des sons forts et étouffés, tout contribue à créer un palpitant sentiment de bombe à retardement, une sensation de claustrophobie.
Le judo ou la voie de la souplesse, l’actrice Arienne Mandi l’incarne parfaitement. Elle joue Leila avec une force et une grâce rares. La judoka nous transporte réellement. Chaque souffle de cette lionne fait voler en éclats les peurs, crée des ouvertures dans ces murs qui semblent infranchissables. Tatami ou le rugissement de la liberté ! Soleñ De La Turmelière