◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4822831, créée le 21 06 2022
La liberté une indépendance mentale
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Jeudi 23 Juin 2022

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
16:15 (H-2)
18:15
Descriptif de la sortie

Je vous propose une sortie  autour d'un apéritif , s’exprimer, communiquer, faire connaissance avec comme sujet:

La liberté comme une déclaration d’indépendance mentale.   

 

Tous les récits d’incarcération rappellent que même lorsque quatre murs se referment et que nous sommes privés de toute autonomie, notre esprit demeure une imputrescible citadelle de liberté. Du moins est-il la dernière et seule ressource lorsque l’on nous a privés de tout.

 

Pour autant, cette liberté de penser est aussi la chose la plus fragile qui soit car ce cerveau qui nous permet de nous évader même lorsque nous sommes reclus peut subir toutes sortes de contraintes dont nous ne prenons pas toujours conscience.

 

Nous nous croyons libres dans l’ignorance des causes qui nous déterminent.

 

Les réseaux sociaux pullulent d’individus qui prétendent penser par « eux-mêmes ». Ils ignorent, en s’exprimant ainsi, qu’ils exhibent la cécité concernant leur servitude plutôt que leur indépendance d’esprit.

 

 Nous qui sommes des singes nus, nous ne pouvons en réalité penser par nous-mêmes et ceux qui, par le hasard de leur histoire, ont grandi sans aucune interaction nous rappelle cet enseignement.

 

Sans l’aide des autres, nous ne serions même pas capables de parler ou de conceptualiser le monde. Et même lorsque nous bénéficions d’une éducation, ce que nous ne savons pas nous-mêmes tient dans le creux d’une main, le reste nous le devons aux autres.

 

Le paradoxe du moi pensant est intérieur au moi pensant lui-même. C'est le fait de se retrouver, quand on ne fait que penser, face à face avec soi-même dans la solitude. Il repose sur le paradoxe originaire du deux-en-un:

Être seul, c'est être avec soi-même.

 

Dans l'acte de penser, les deux du deux-en-un se tiennent compagnie ; ce sont des partenaires. Leur rapport est celui du dialogue amical et non du conflit. Ils cherchent constamment à s'accorder dans un rapport de partenariat.

Chaque personne qui entre en communication avec nous est, consciemment ou non, prédatrice de notre précieux et irremplaçable temps comme nous le sommes du sien. Un bon rapport au temps est un des signes d'une personnalité équilibrée et attentive aux autres.

 

La liberté intellectuelle fait référence au droit de chaque individu de rechercher et de recevoir des informations de tous les points de vue sans restriction.

 

Pour ce faire, il est primordial de favoriser ce qu’on désigne comme un marché des idées, c’est-à-dire une société démocratique dans laquelle l’ensemble des formes d’expression du savoir et des idées cohabitent et circulent librement. De cette manière, chacun peut accéder librement aux ressources lui permettant d’explorer l’ensemble des facettes d’une problématique.

 

Objectif ! Comprendre la notion de liberté.

 

La définition de la liberté est floue : elle est à la fois le nom d'un principe et l'indication d'une tâche.

 

La liberté ne doit pas être confondue avec les conditions dans lesquelles elle émerge : en cela, il existe des libertés et non une seule.

 

La liberté peut être envisagée sous deux spectres : le déterminisme et le libre arbitre.

 

Liberté et vérité.

 

La liberté figure parmi les plus importantes notions de la philosophie, au premier rang et aux côtés de la vérité.

Un postulat de la philosophie, un fondement de ses aspirations, est que vérité et liberté sont indissociables : autrement dit, la vérité ne se révèle qu'aux esprits qui conquièrent leur liberté, et, réciproquement, la liberté ne prend son essor qu'en posant un regard lucide sur le monde.

 

En un sens, la liberté s'identifie à l'essence de tout être qui vit selon ses propres principes, mais en un sens elle se rebelle aussi contre toute identification à une essence. Cette notion échappe donc aux contours d'une définition, parce qu'elle est à la fois le nom d'un principe et l'indication d'une tâche.

 

 Quelques distinctions nécessaires.

 

On ne laisse pas en liberté de la même façon les poules de la basse-cour, un petit enfant qui ne voit pas les dangers des bords de mer, un délinquant dont un juge d'application des peines étudie le dossier de détention, une religieuse qui ne reçoit des visites que de loin en loin, etc.

 

 

Dans ces différents cas, on suppose que tous ces êtres sont capables de spontanéité, mais qu'il est nécessaire d'imposer des limites à l'expression de cette spontanéité.

 

 

La liberté pure et simple peut être dangereuse ou nuisible. Le dernier exemple montrerait aussi qu'on peut choisir librement de se limiter.

 

La liberté, en un sens absolu, n'est pas équivalente aux libertés. C'est la politique concrète qui détermine les libertés : les hommes entrent dans des rapports de pouvoir, ils reconnaissent des institutions et des autorités, ils se soumettent à des processus administratifs et techniques, etc.

 

 

Ce sont les juristes qui donnent la définition formelle des libertés publiques : les droits fondamentaux, les règles de distribution des fonctions, du fonctionnement de la justice et de la police, etc.

 

 

N'allons pas croire que les lois s'imposent avec évidence : elles sont le fruit de compromis difficiles entre les mœurs, la morale, les puissances technologiques et les dispositions particulières des individus-citoyens.

 

La liberté reste à inventer, pour chacun et en toute circonstance. Elle ne saurait jouer un rôle explicatif - même si on lui fait jouer ce rôle dans certains contextes.

En somme, il faut éviter de confondre la liberté avec les conditions où elle émerge - et qui sont bien plus visibles qu'elle.

Mais n'oublions pas qu'un être libre est solidaire de la situation qui lui est faite et qu'il doit aussi juger de lui-même par rapport à cette situation.

 

La liberté est une qualité de la volonté.

 

 La volonté commande l'action en fonction de représentations ; elle est susceptible de substituer aux mobiles sensibles des motifs raisonnables. Vouloir, ce n'est pas être entraîné par le motif qui est objectivement le plus puissant, mais se décider pour l'un des motifs, auquel nous donnons la prépondérance sur les autres. L'action est libre quand elle découle d'une décision libre ; et, que notre décision soit libre, cela signifie que, tout en déterminant en nous une série nouvelle d'états de conscience, elle ne peut elle-même être déduite des états qui la précèdent.

 

La décision ne découle de rien, sinon de la puissance absolue du vouloir.

 

On s'enferme ainsi dans un cercle car il serait difficile d'établir clairement, c'est-à-dire de prouver, l'efficacité de la volonté. Par exemple, il serait naïf de prétendre conclure, à partir de nos délibérations internes et de nos hésitations, que notre psychisme comporte une marge d'indétermination sur laquelle règne notre liberté. 

Tenant compte de la liberté dans la mesure où elle modifie un comportement (la conduite de l'être qu'on dit libre, mais aussi le « comportement » des choses sur lesquelles il agit).

 

 

 

 On ne passe du vœu pur et simple de la liberté à sa réalité qu'en prenant au sérieux son exigence.

 

 Vive la liberté et vive la ….liberté ! 

 

 Jusqu’à preuve du contraire...? 

 

 De l'humour et de la convivialité  de la musique, le sourire entre personnes libres.

 

 

Quel bonheur!

 

 

Mes sorties sur certains sujets peuvent paraitre un peu virtuelles ou farfelues, bizarres, excentriques  mais je suis  tjrs là....pour accueillir les inscrits présents.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/6 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »