La navigation dans les Îles....
Date de la sortie
Heure de début
18:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

étés par an
EN FEVRIER
CONFÉRENCE PUBLIQUE
LA NAVIGATION DANS LES ÎLES D’HYÈRES DURANT L’ANTIQUITÉ PAR LE BIAIS DES ÉPAVES
JEUDI 13 FÉVRIER à 18h30
L’archipel des îles d’Hyères, à la frontière entre le golfe du Lion et la mer ligure, est une zone riche en épaves, toutes périodes confondues. Depuis 2014, la fouille et l’étude de trois épaves antiques dans ce secteur illustre parfaitement la diversité et la complémentarité des flux commerciaux passant dans cet espace.
Alex SABASTIA (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive / Centre Camille Jullian
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
à suivre...
Livres qui ont marqué l’année littéraire
Parce qu'on n'est pas superstitieux, retour sur les temps forts de l’année littéraire en 13 livres qui ont marqué les esprits.

Tina Barney, Family Commisson With Snake
|
Un essai : Barbès Blues d’Hajer Ben Boubaker
|
|
Hajer Ben Boubaker dynamite la forme convenue de l’essai et le ton souvent plombant des livres de recherche consacrés à l’immigration pour nous offrir un des meilleurs livres de la rentrée, un objet inclassable qu’on dévore comme un roman choral. Le pari de cette enfant de Belleville, de Barbès et de la Goutte d’Or, Retracer l’histoire des quartiers marqués par l’immigration, qui furent des bastions d’avant-garde des luttes, tout en tirant un fil original, celui des musiques arabes, dont elle a fait son sujet de recherche privilégié.
|
|
Slimane Azem - Algerie mon beau pays - YouTube
Du mythique disquaire Sauviat où l’on pouvait entendre Slimane Azem, premier artiste algérien à recevoir un disque d’or à la success story Tati chantée par 113 en passant par le cabaret Tam-Tam, on déambule aux côtés de cette historienne d’un nouveau genre, dans les rues d’un Paris qui s’est construit au rythme des communautés qu’elle a accueillies.
|
Un premier roman : Mythologie du .12 de Célestin de Meeus
|
|
Ces dernières années, ils sont nombreux à avoir fait de l’ennui, du désœuvrement et de l’errance, le moteur de leur récit. Mais personne ne l’a fait avec autant de talent que le belge Célestin de Meeûs. Mythologie du .12, comme le calibre utilisé dans un fusil de chasse, est un alliage de poésie et de rage que seul un grand alchimiste du verbe pouvait forger.
|
Une chaude soirée de juin, un jeu de miroir entre deux complaintes. Celle de Théo d’abord, un ado égaré qui zone avec son pote Max dans une vieille Clio en refaisant le monde à coup de bières et de joints. Celle du docteur Rombouts ensuite, qui resasse en s’imbibant de Whisky les erreurs impardonnables qui ont fait fuir sa famille. Puis vient la collision, inéluctable, dramatique, au rythme d’une narration effrénée. À la croisée du théâtre de l’absurde Beckettien et de la noirceur désespérée de Dostoïevski, un brûlot décapant contre la violence, nouveau repère cardinal d’une société déboussolée.
|
|
