
- « Come and Game : l’arrêt jeu » par la Cie l’Embrayage à paillettes. Blind test, art speed dating et visite ludique faussement vraie. Les comédiens de la Compagnie de L’Embrayage à paillettes, récemment sacrés spécialistes en visites guidées décalées des expositions du MAMAC ont été oubliés dans l’exposition « Le Théâtre des objets » de Daniel Spoerri. Alors que les commissaires d’exposition décrochaient les œuvres afin de préparer la prochaine exposition, ils ont retrouvé nos clowns, complètement empreints de l’univers de Spoerri.
Dès lors, ils vous proposeront de redécouvrir l’univers de l’artiste... sans les œuvres... juste avec sa chambre, teinté de jeux et d’un peu de culture (un peu) …
Au programme : blind test, art speed dating et visite ludique faussement vraie.
Samedi 14 mai, 19h30
- Théâtre d’objets « la table bleue » : Quand une zoologiste passionnée évoque le monde fascinant des animaux... au moyen d’objets domestiques ! Ce qui commence comme un cours scientifique donné par une zoologiste passionnée et originale se transforme en un voyage qui nous transporte dans le monde naturel spectaculaire de l’évolution animale… aux moyens d’objets usuels. La table bleue nous livre l’occasion rare d’approcher les moments intimes de vies animales dans leur habitat naturel. Nous y rencontrons des cygnes faits de sacs en plastique, des escargots confectionnés avec des serviettes de cuisine, ou encore un banc de harengs faits de petites cuillères…
Samedi 14 mai, 20h30
- BLOB ITALIA par GRADAR - Résonnance à l’exposition Vita Nuova : Performance dj, vj, mode et danse avec Lego My Ego, Jérémy Griffaud, Alexandra Ferrarini et la Compagnie Andipodes. Cut-up sons et images pour un voyage de la ‘dolce vita’ aux ‘anni di piombo’, à travers bandes sonores des films d’exploitation, library music, field recording, free jazz, avant garde, Cramps, Omicron, Octopus, Sound Work Shop, Beat 72, Piper, Parco Lambro, Area, Sensations’ Fix, Le Stelle di Mario Schifano, Kema, Maria Monti, Neapolitan Power, Aktuala, Goblin, Riz Ortolani, Franco Battiato... En toile de fond des images inspirées par la période des années 1960 à 1975 par l’artiste multimédia Jeremy Griffaud. Cette proposition vidéo-musicale est accompagnée par une performance improvisée des danseuses de la Cie Antipodes, les corps épousent les créations de la styliste Alexandra Ferrarini inspirée par la mode italienne des années 60/70.
Samedi 14 mai, 22h00
- Allumage Mur de feu d’Yves Klein : Yves Klein réalise sa première Peinture de feu en 1957 dans le jardin de la galerie Colette Allendy à Paris le soir du vernissage de l’exposition « Propositions monochromes ». L’artiste allume seize feux de Bengale fixés sur un monochrome bleu. Il poursuit son exploration du feu comme élément plastique quelques années plus tard lors d’une exposition au Musée de Krefeld. En 1961, Klein dispose une structure de cinquante doubles becs Bunsen à basse combustion et une fontaine de feu. Dans la nuit du 26 février, date de clôture de l’exposition, l’artiste enregistre sur papier les traces des brûleurs et de la flamme de la fontaine. Sur un projet mis au point en collaboration avec la succession Yves Klein, une édition du Mur de Feu en deux éléments de métal et dix rangées de becs Bunsen fonctionnant au gaz de ville, a été installée sur la terrasse sud du MAMAC en 1990. C’est le seul exemple au monde d’une reproduction de cette œuvre.
Samedi 14 mai, 23h30
En entrée libre, partez à la découverte des œuvres du MAMAC, guidés par les élèves d’écoles niçoises ou de Tende, qui se feront passeurs de culture à travers les restitutions de plusieurs projets entre théâtre d’objets, performances clownesque, théâtrales ou artistiques !
Au programme :
« Le théâtre des objets des enfants de la Roya »
Dialogue créatif dans l’univers de Daniel Spoerri à la découverte de son « théâtre des objets » et de son approche cocasse de la récupération et de la collection entre l’Ecole de Tende, maternelle et CP, Mmes Elodie MASSEGLIA et Nathalie ROCCHIA, et l’Ecole du petit Bois de Saint Dalmas de Tende, maternelle /CP /CE1 de Mme Claire HAREL, animé par Aurore EMAILLE, artiste plasticienne. Les uns créeront les règles du jeu, les autres enclencheront le processus de création à partir d’objets récupérés. La restitution prendra vie sous forme d’une projection de petites scènes animées en stop motion.
« SPOERRI THINGS »
Collège de l’eau Vive, Breil-sur-Roya, classe de 5ème et leurs professeurs, Mr Karim BENHEBAL (Arts plastiques) et Mme HOLLANDE (Français). Projet combinant les arts vivants et les arts plastiques avec la création de la figure du clown, discipline sensible qui use du ridicule comme d’une force. Le travail effectué avec l’intervenante comédienne, Nathalie MASSEGLIA s’articule autour des différences pour faire des faiblesses des enfants une qualité, dans des pièces originales maniant humour et objets de l’œuvre de Spoerri ; textes écrits avec le professeur de français et étayage des œuvres, avec le professeur d’arts plastiques.
« Expressions sans paroles »
Collège du Parc Impérial, classe de 3ème et leurs professeurs Mr Jacques-Yves ENAULT (Arts plastiques), Mme Fulvia TEODORI (Français) et Mme Julie MENJAUD (Histoire-géographie). Performances créées par les élèves en lien avec « la Chambre 13 » de Daniel Spoerri via des expressions de la langue française (chères à l’artiste), mises en scènes par les élèves et devinées par les spectateurs. Les gagnants recevront un objet très très kitch dans l’esprit spoérrien !
« Qui e ora… Prestazioni riattivate » – Ici et maintenant… Performances réactivées
Collège International Joseph Vernier, classe de 5ème, et leurs professeurs Mme Virginie OBERLINGER (Arts plastiques) et Mme Milena AGNONE (Italien section internationale). Réactivation par les élèves des performances d’Eliseo MATTIACCI (Rifarsi, 1973) et de Cesare TACCHI (Painting, 1972). De part une scénographie de groupe (en canon ou en simultané), le projet amène les élèves à comprendre le processus de la performance et de l’œuvre « en train de se faire » devant le public. En lien avec l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 – 1975 ». Productions vidéo créées par les élèves en projection durant les performances.
Playlist « Musica Sotterranea Viva » basée sur les musiques underground italiennes des années 60 à aujourd’hui en écho à l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 – 1975 ».
Théâtre clownesque avec Thomas OUDIN et Nathalie MASSEGLIA.
Les comédiens, récemment sacrés spécialistes en visites guidées décalées des expositions du MAMAC ont été oubliés dans l’exposition « Le Théâtre des objets de Daniel Spoerri ».
Théâtre d’objets et marionnette avec Inbal YOMTOVIAN à partir de 5 ans.
Quand une zoologiste passionnée évoque le monde fascinant des animaux… au moyen d’objets domestiques !
Performance dj, vj, mode et danse avec Lego My Ego, Jérémy GRIFFAUD, Alexandra FERRARINI, proposition vidéo-musicale accompagnée par une performance improvisée des danseuses de la Cie Antipodes dont les corps épousent les créations de la styliste A. FERRARINI inspirée par la mode italienne des années 60/70. Résonnance à l’exposition « Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960 – 1975 »
EN ATTENSANT :
Connaissez-vous la musique de Jul ?
|
Le rappeur marseillais a inventé des nouveaux codes, rassemblé un vaste public et récemment coordonné un projet réunissant 157 artistes. Mieux que personne, Jul incarne les bouleversements à l'œuvre dans la production musicale et les clivages sociaux qui scindent encore le public du rap. Découvrez celui qui a contribué à ce renouvellement esthétique hors du commun qui traverse le rap français depuis 2015.
|
|
|

Liste des inscrits (25/30 reste 5)
(2)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !