◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4953891, créée le 23 02 2023
« la peinture en fragments »
#Philo - Psycho - Socio#Musée - Expo
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 28 Février 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
15:00
Descriptif de la sortie

 

Afficher l’image source

                           

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! :  

 

MARCEL ALOCCO.

« LA PEINTURE EN FRAGMENTS »

"La Peinture en Fragments" propose un cheminement sur les limites de la peinture et du signe

 

 

 

S23 7 alocco

 

           EXPOSITION 

    « La Peinture en Fragments » de Marcel Alocco

A partir de février, c’est le travail de Marcel Alocco qui est mis à l’honneur à travers un accrochage conçu en collaboration avec l’artiste et l’Enseigne des Oudin. A cette occasion, l’artiste et le Fonds de dotation prêtent des œuvres majeures qui sont associées à celles présentes dans la collection du MAMAC. « La Peinture en Fragments » propose un cheminement sur les limites de la peinture et du signe de ce plasticien-écrivain. Marcel Alocco est né en 1937 à Nice où il vit et travaille, ce plasticien, écrivain, poète, éditeur de revues, est marqué par les développements de la sémiologie dans les années 1960. Après des études de Lettres Modernes, il rencontre Ben, Arman et George Brecht, participe aux actions Fluxus, mouvement international et informel visant à rapprocher l’art et la vie.

Le MAMAC est toujours en mouvement ! Le musée renouvelle régulièrement le parcours de ses collections, favorisant les dialogues entre les générations et les mises en lumière d’aspects inédits de son fonds. Le travail de Marcel Alocco est mis à l’honneur à travers un accrochage conçu en collaboration avec l’artiste et l’Enseigne des Oudin. A cette occasion l’artiste et le Fonds de dotation prêtent des œuvres majeures qui sont associées à celles présentes dans la collection du MAMAC. « La Peinture en Fragments » propose un cheminement sur les limites de la peinture et du signe de ce plasticien-écrivain.

Marcel Alocco est né en 1937 à Nice où il vit et travaille, ce plasticien, écrivain, poète, éditeur de revues, est marqué par les développements de la sémiologie dans les années 1960. Après des études de Lettres Modernes, il rencontre Ben, Arman et George Brecht, participe aux actions Fluxus, mouvement international et informel visant à rapprocher l’art et la vie.


Proche des artistes qui formeront Supports/Surfaces (groupe français engagé dans une déconstruction des composantes de la peinture), il cherche, dès 1965, une manière de peindre autrement, utilise des objets, des draps de lit puis des tissus ordinaires non tendus sur châssis, laisse deviner l’implication du corps, le travail de la main.


À partir de 1973, l’artiste élabore les « Fragments de La Peinture en Patchwork ». Le tissu est d’abord estampillé de motifs iconiques (artistiques ou populaires) avant d’être déchiré en morceaux et recomposé au hasard par un travail de couture. L’artiste fait appel à la mémoire commune, teste la prégnance visuelle des représentations. « Le châssis comme image » et les « Dé-tissages » prolongent notamment ses recherches. À quelles limites la tache peut-elle faire ou perdre sens, devenir une image ou l’effacer ? Quelles sont les limites aux débordements de la peinture ? Autant de questions que l’artiste a explorées au fil des années.

Le film « Marcel Alocco : la Manu-facture du sens » de Alain Amiel sera projeté à l’auditorium dans le cadre de la Nuit des Musées samedi 13 mai 2023 à 18h. Depuis 1958, Marcel Alocco accompagne l’histoire de la culture à Nice. Le film de Alain Amiel retrace la logique d’une œuvre qui depuis plus de soixante ans tente de redéfinir le statut de la peinture, de ses outils et de ses constituants.

INFO

 

S23 7 grosses tetes

« Les Artistes ont la grosse tête ! »
Jusqu'au 28 février 2023
Centre commercial Cap 3000
217 avenue Eugène Donadeï, Saint Laurent du Var
& Village du Carnaval Jusqu'au 26 février 2023

A l’occasion des 150 ans de l’emblématique carnaval, qui a pour thème cette année « Roi des Trésors du Monde », la Ville de Nice organise une exposition d’œuvres de 25 artistes niçois sur le thème « Les artistes ont la grosse tête ». Des œuvres qui renouent avec la tradition picturale des affiches historiques créées par Gustav-Adolf Mossa ou Jules Chéret. Les créations originales sont à retrouver au centre commercial Cap 3000, et les reproductions au village du Carnaval, situé sur la Promenade du Paillon.
Artistes participant à l’exposition : Elodie Avati, Virginia Azria, Florence Borja, Brian Caddy, Laurent Bosio, Virginie Broquet, Riccardo Cauro, Cat Caroff, Tina De Rubia, Florence Fabris, Manuel Gilson, Guichou, Ruzanna Hakobyan, Marc Lapolla, César Malfi, Svetà Marlier, Gabriel Martinez, Laurent Mô, Mila, Marie-Caroline Regottaz, Catherine Rens, Tehos, Richard Roux-Giuge, Annabelle Tattu Et Silva Usta.

 

 
 
Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (10/12 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »