EN ATTENDANT :
Internet a permis de mettre bien des gens en contact qui n'auraient autrement jamais communiqué dans leur vie. Une façon de faire naître différents liens plus ou moins forts. Par contre, cela vient aussi avec un côté sombre: certains ont l'impression qu'il y est possible de dire tout haut tout ce qui leur passe par la tête. Cela inclut des insultes bêtes et méchantes en oubliant que derrière les profils se cachent d'autres êtres humains.
Just Riadh est un créateur de contenu sur Instagram, Twitter, Tik Tok et YouTube, entre autres. Forcément, cela vient avec une base de succès mais aussi des gens qui n'apprécient pas le travail qu'il fait. En soi, cela est tout à fait normal, par contre, le jeune homme a été surpris de voir, au-delà de critiques, des propos blessants et insultants à son égard, celui de sa famille, etc. Avec le média Brut, il a voulu discuter avec ceux ayant envoyé des messages plutôt offensants afin de comprendre pourquoi les individus agissent ainsi.
Ici, dans cet extrait du documentaire complet offert sur l'application mobile de Brut, il parle avec Thomas, 19 ans, qui a exprimé de façon virulente une critique sur le comportement qu'il avait eu dans un direct sur Tik Tok. Or, le jeune homme en double licence histoire-géographie à Créteil admet lui-même qu'il n'aurait jamais ce genre de propos dans la rue sachant que cela pourrait dégénérer. Sur les réseaux, il n'y a pratiquement aucune conséquence à la méchanceté.
Durée : 5 minutes
En savoir plus sur cette ressource