Art du bambou au Japon
Philippe Boudin reviendra sur les prestigieuses lignées de maîtres vanniers et sur l’évolution de cet art ancestral, suivi d’un temps dédié à la projection de documentaires consacrés à l’art du bambou et de la vannerie au Japon.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT
Dame prématurée, jeune très tardivement, c’est l’étrange désynchronisation de l’œuvre de Delphine Seyrig en matière de représentations des âges de la vie. Au fond, on exagèrerait à peine en disant qu’elle n’a vraiment incarné qu’une seule tranche d’âge au cinéma : la quarantaine. Dès les années 60, et alors qu’elle n’a pas atteint cet âge, elle dégage une assurance, une maturité, un sentiment d’accomplissement propres à cet état de milieu de vie, où quelque chose en soi s’est consolidé […] et n’est pas encore menacé par la hantise du déclin […]. Les rôles les plus populaires de l’actrice exaltent le rayonnement, le charisme spécifique, l’aura érotique, de la femme de quarante ans, sûre d’elle, puissante, faisant tourner toutes les têtes. […]. Face à elle, les jeunes hommes défaillent d’amour (Antoine Doinel) et les jeunes filles se plient docilement à son autorité de femme alpha (sa filleule passive, Catherine Deneuve dans Peau d’âne, sa jeune sœur sans aucune autonomie, Bulle Ogier, dans Le Charme discret de la bourgoisie). Delphine Seyrig est comme chez elle dans cet âge de la vie. Elle l’habite de part en part et en fixe la magie particulière avec une évidence et un éclat sans pareil (p. 152).