La scène devient un espace de recherche dans lequel se déroule une série d'expériences qui confrontent la théorie du chercheur à la réalité du jongleur.
Avec l'aide de son complice, le jongleur devient le cobaye de ses propres réflexions scientifiques, qui finissent par déborder sur l'absurde, l'invraisemblable et le poétique.
Ces expériences se matérialisent sous la forme de divers outils et dispositifs technologiques qui cherchent à rendre visible l'invisible qui se cache dans le mouvement jonglé.
Cette enquête au coeur du geste jonglistique est le résultat de l'infinie curiosité de son protagoniste, qui est au fond plus intéressé par le chemin que par la réponse, car il sait très bien que derrière celle-ci se cache toujours une nouvelle question.
DISTRIBUTION
Mise en scène et interprétation : Danielo Amaya
Regard extérieur : Paulo Perelsztein
Une compagnie de cirque curieux née de la rencontre entre Danielo Amaya et Paulo Perelsztein, deux jongleurs avec des histoires de vie et des expériences différentes, et pourtant avec une frappante affinité dans la vie et dans la scène. Nous entamons des processus de création dont la transdisciplinarité est le bateau, le cirque est le vent, et la curiosité est le timonier ! C’est ainsi que nous comptons avec nombreux collaborateurs de différents domaines d’expertises pour former un équipe avec une belle diversité, et pourtant avec un seul but : créer des synergies à l’aide du cirque comme langage commun.
Infos réservation :
EN ATTENDANT :
Post-State
Photographe et réalisateur acclamé, Conor Horgan a commencé à travailler sur Post-State en 2020 alors qu’il voyageait à travers l’Irlande, construisant une série d’images pertinentes qui expriment à quoi l’île pourrait ressembler si elle n’existait plus en tant qu’État-nation.
Les œuvres de cette exposition sont destinées à être lues comme une série d’aperçus du futur, montrant ce qui resterait dans une Irlande post-étatique. Elle marque un nouveau départ pour l’artiste, en termes de sujet et d’approche photographique. La série de paysages présentés dans cette exposition explore l’impact de l’humanité sur le monde naturel, soulignant la nature arbitraire et exclusive de la nation.
Il invite le spectateur à s’interroger sur des aspects du comportement humain et des identités tribales construites qui sont désormais intenables face à une crise écologique inévitable, qui ne connaît pas de frontières. Les “Drapeaux” images de Conor Horgan reconnaissent les complexités de l’existence de l’Anthropocène.
Enracinées comme elles le sont dans un climat trop réel de hausse des températures et d’extrémisme politique, ces images s’inscrivent dans une tentative personnelle de faire face à cette crise mondiale.Le paysage, dépeuplé, semble être le seul survivant ; post-capitaliste, post-effondrement, post-étatique.
Biographie de l’artiste :
Conor Horgan est un célèbre photographe, écrivain et réalisateur. Après une résidence d’artiste au Centre Culturel Irlandais à Paris en 2017, il s’installe dans la ville pendant deux ans pour profiter pleinement de l’étendue de son offre culturelle photographique. Depuis son retour en Irlande et tout au long des restructions liée au Covid-19, il a adopté de nouvelles approches de sa pratique des arts visuels, il est passé de la spécialisation dans le portrait et s’est lancé dans des domaines entièrement nouveaux, principalement le paysage et la nature morte.
Ce nouveau départ a été bien accueilli et s’est traduit par le soutien du Conseil des Arts d’Irlande à travers l’Agility Award reçu en 2021 et la sélection pour plusieurs expositions majeures en 2022, dont PROTEST ! à la Gallery of Photography de Dublin et la participation à la 192ième exposition annuelle de la Royal Hibernian Academy (RHA) de Dublin et à celle de la Royal Ulster Academy (RUA) de Belfast ainsi que deux expositions collectives dans le cadre du festival annuel Photo Ireland.
Cette œuvre est actuellement exposée à la RHA Ashford Gallery de Dublin jusqu’au 13 novembre.
Lien de l’exposition : https://rhagallery.ie/events/exhibitions/post-state/