
|
|
Conférence gratuite. LA RECHERCHE SUR LES ENVIRONNEMENTS MARINS, ATOUTS ET SAVOIR-FAIRE DE NOTRE RÉGION par le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV) et le laboratoire Géoazur (CNRS).
GRATUIT RESERVATION CI-DESSOUS
Vues mer 2025 - du 5 au 9 février : cinéma - conférence - ateliers
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
![]()
Les changements climatiques ont plusieurs effets pernicieux que seuls les spécialistes voient. Toutefois, certains domaines sont déjà en mesure de prendre en compte la réalité du réchauffement : les stations de ski. En effet, comme le montre cette émission belge, l’enneigement est de plus en plus réduit et les saisons de neige sont progressivement plus courtes. Au rythme actuel, 90 % des domaines skiables en Europe devront fermer d’ici 2100. Il faudra aller bien plus haut pour encore profiter de la poudreuse. Or, de telles installations vont contribuer aux changements climatiques, à la pollution, etc.
D’ailleurs, les voyages en ski font un peu partie du problème en matière de diffusion de dioxyde de carbone. Cela s’explique par les déplacements en avion ou en voiture, les infrastructures énergivores, la fabrication du matériel pour skier et même l’alimentation. Sur tous ces éléments, les amateurs de ski peuvent agir en prenant des transports collectifs, en choisissant des stations ayant des labels écologiques reconnus, en louant son équipement plutôt que de l’acheter et en mangeant local et réduisant sa consommation de viande.
Néanmoins, il reste que les actions très lentes actuelles mettent à mal une industrie touchant des milliers de personnes en Europe. D’ailleurs, une partie importante des centres utilisent des canons à neige pour garder des pistes ouvertes. Or, cette solution est maladaptée et cause plus de problèmes qu’elle n’en résout. Certains l’ont compris et ont misé sur plus d’activités ne nécessitant pas de neige comme la randonnée, le vélo de montagne, etc. En Autriche, pays par excellence du ski, les stations ont commencé à faire plus de chiffre d’affaires en été qu’en hiver. Une transformation montrant bien les effets du climat et l’importance de s’assurer que le réchauffement ne soit pas plus important.
En savoir plus sur cette ressource

Liste des inscrits (0/12 reste 12)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !