Melodramma en trois actes
Musique de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret de Francesco Maria Piave d’après La Dame aux camélias (1852) d’Alexandre Dumas fils, pièce tirée de son roman homonyme
Création : Venise, Teatro La Fenice, 6 mars 1853
Production de l’Opéra de Monte-Carlo, en coproduction avec l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne
Cette première saison de l’Opéra de Monte-Carlo signée par Cecilia Bartoli verra le retour de la production de La traviata réalisée par Jean-Louis Grinda en 2013. Symbole d’une passation de pouvoir harmonieuse et signe d’une véritable entente, ces représentations seront aussi l’occasion de célébrer le retour de Plácido Domingo sur un plateau qu’il avait foulé pour la dernière fois, en tant que chanteur, en 1980. À ses côtés, la formidable Aïda Garifoullina offrira son touchant portrait de l’héroïne de Verdi et Dumas, et Javier Camarena effectuera une prise de rôle très attendue en Alfredo.
Comme le faisait remarquer Charles Dickens, de passage à Paris en 1847 au moment de la mort de Marie Duplessis –passée à la postérité sous le surnom de la Dame aux camélias–, toute la ville s’était arrêtée, figée par la mort romanesque de sa plus célèbre demi-mondaine. Avec Alexandre Dumas fils, qui avait des raisons bien personnelles de s’attarder sur ce destin tragique, et à sa suite Giuseppe Verdi, ce sont deux génies du XIXe siècle qui auront offert à la belle et sensible Marie une véritable immortalité.