La vocation de Frank Lalou pour les lettres est née le premier jour de classe où il tint un stylo dans les mains. Devenu écrivain, illustrateur et calligraphe, il ne peut envisager un texte sans donner un corps, un magnifique corps au sens.
La Calligraphie pour lui est un art total, sens de l'équilibre, puissance des couleurs, positions du corps, fluidité du souffle et méditation sur le mouvement de la main en train de former des courbes et des droites.
Depuis 40 ans il explore la calligraphie à travers de multiples techniques et s’affranchit des contraintes pour investir d’autres médias.
INFO
Visites commentées par Frank Lalou
Mercredi 26 avril et samedi 3 juin à 14h30 - sur inscription à l’accueil de la bibliothèque : 04 97 13 48 76.
EN ATTENDANT :
La théorie du "flow", c'est-à-dire cet état de concentration absolue, existe depuis quelques décennies. Néanmoins, elle est de plus en plus présente parce bien qu'il soit difficile d'être dans cet état régulièrement au travail ou dans les études, une sphère a réussi à l'apporter : le jeu vidéo. En effet, bien des joueurs ont été absorbés par le jeu. Les développeurs ont compris quels mécanismes fonctionnent afin de garder l'attention du joueur. Dans d'autres secteurs, comme celui des sports, les adeptes vivent fréquemment aussi cet état.
Pourtant, nul besoin d'être un joueur pour y arriver. La chaîne Kaizen Lane propose deux vidéos afin d'expliciter comment chacun peut y parvenir. L'idée du "flow" est de "désactiver" le cortex frontal qui est souvent dans la planification à long terme ou qui repense au passé. Or, un état de concentration absolu est uniquement branché sur le présent. Cela veut dire d'abord respecter cinq piliers :
Une fois ces éléments pris en compte, il faudra alors utiliser les déclencheurs. Cela signifiera, entre autres, d'avoir des objectifs clairs et précis dès le départ, des repères classiques saupoudrés de nouveauté pour ne pas s'ennuyer, de se donner des limites de temps et de bien balancer le défi de la tâche et ses compétences.
Des ouvrages trop faciles ou trop difficiles risquent de sortir de l'état de concentration. Il faut un juste milieu stimulant qui garde dans cette phase.
Durée : 10min 44 (première vidéo) / 16min55 (deuxième vidéo)
Comment entrer dans le FLOW (état de concentration absolu) - Partie 1 - YouTube
Comment entrer dans le FLOW (concentration ABSOLUE) - Partie 2 - YouTube