Ce dimanche 28 janvier 2024, le quartier Saint-Roch accueille, comme chaque année, le championnat du monde de lancer de paillassou, ce bonhomme de paille typiquement niçois.
On le voit systématiquement dans les manifestations. Ce dimanche 28 janvier 2024, Nissa Pantai organise, comme chaque année, le 34e championnat du monde de lancer de paillassou dans le quartier Saint-Roch
Il s’agit du 1er événement carnavalesque de l’année, à moins d’un mois du lancement du Carnaval de Nice 2024.
C’est une véritable tradition niçoise. Le paillassou ou le palhasso est devenu le symbole des manifestations, utilisé notamment lors du mouvement contre la réforme des retraites pour accompagner les revendications.
Le pantin représente « tous les soucis accumulés durant l’an passé ». Ce week-end, il sera de nouveau mis à l’honneur.
Le 34e championnat du monde de lancer de paillassou est organisé par l’association Nissa Pantai sur la place de l’église de Saint-Roch à 15h. L’idée ? « Le but du jeu est d’envoyer en longueur, avec l’aide d’un drap, le Palhasso, un homme de paille niçois, le plus loin possible. »
Plusieurs catégories vont concourir et tenteront de battre les records du monde :
Ce championnat du monde est une manifestation sportive gratuite. Des équipes de deux représenteront leur pays, qui peut être existant ou imaginaire.
Pour l’heure, le record du monde est détenu par l’équipe du du Comté de Nice « Lu poetas », composée de Joan Piccinelli et Romieu Martin, depuis 2007. Sera-t-il battu cette année ? Rendez-vous ce dimanche.
EN ATTENDANT :
La recommandation lecture
Dans cette édition largement augmentée, Serge Tisseron poursuit son combat pour comprendre les impacts des écrans sur le développement de nos enfants, et le nôtre. Il met ici à jour ses propos aux vues des évolutions des recherches, mais également de la généralisation de l’usage des réseaux sociaux même chez les plus jeunes. Son objectif : construire ensemble une société connectée, responsable et créative grâce à une prévention raisonnée et une éducation avisée.
Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l’usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d’agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.