Prevoyez pique nique , eau et de quoi vous couvrir car il fait frais au baou 🥶
Je privilégie les petits groupes la L A ne sera pas acceptée , désolée 😉
Bien que situé sur la commune de Saint-Jeannet, ce “baou” (“sommet rocheux à pic”) est dit “de La Gaude” par opposition à son homologue occidental, d’altitude quasiment identique (800 m).
S’y développe un circuit panoramique au cours duquel se répondent les paysages dénudés des collines niçoises avec le vignoble de Bellet en rive gauche du Var et les zones boisées et vallonnées qui occupent la rive droite, au-dessus de Cagnes-sur-Mer.
À l’aplomb de l’itinéraire, les villages de Gattières et de Saint-Jeannet offrent le spectacle de leur harmonieuse architecture circulaire, qui, vue d’en haut, trahit le souci esthétique des bâtisseurs d’antan.
Point d’orgue du parcours, le crochet sommital vers le “Gros Chêne”, témoin moyenâgeux du troisième millénaire, apportera aux visiteurs une émotion à la mesure de cet arbre prestigieux large de six brassées qui défie allègrement les siècles.
Du parking d’entrée (260 m), prendre la route de Super-Gattières pour trouver juste avant le cimetière un sentier (GR 51 - b.61) qui s’élève sur la droite (Ouest) ; rejoindre un peu plus haut une petite route qui traverse le quartier des Ferraillons et poursuivre par un chemin dans les chênes jusqu’à l’ancienne route de Carros (b.71).
Suivre celle-ci 200 m sur la gauche (Sud) pour trouver à droite l’amorce du chemin de Bézaudun (Ouest - b.72) : après une rampe asphaltée (b.73), celui-ci s’élève par de nombreux lacets à travers un site de tir à l’arc (pas d’inquiétude, les cibles sont situées en dehors de l’itinéraire).
Traverser la conduite forcée de La Gravière (tuyau - b.74) pour continuer l’ascension vers le vaste plateau de La Colle (820 m) ; une fois parvenu au plateau (b.75), changer alors de direction et poursuivre à plat (plein Sud - b.97) pour découvrir le Gros Chêne légèrement en contrebas sur la droite près d’une vaste doline.
Continuer toujours vers le Sud pour accéder au sommet du baou de La Gaude (796 m). Retour par le même itinéraire ou bien en boucle sur St-Jeannet, à partir de la balise 97 (ouest) avec retour en autocar à Gattières depuis le Plan de Peyron.
Gagner le village de Gattières en voiture depuis St-Laurent-du-Var par la Route Métropolitaire (RM) 2209, depuis le pont de la Manda par la RM 2210 ou depuis Vence toujours par la RM 2210 ; stationner sur le parking d’entrée (gratuit).