◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4984991, créée le 19 04 2023
Le « château »
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 19 Mai 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:00
Descriptif de la sortie

 

Résultat d’images pour gif soleil oiseau

                           

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! :  

 

 

                             Tirititrán

 

 Résultat d’images pour gif minions

Omar Rodriguez Sanmartín

        Le château

 

 

                                         Exposition 

 

 

 

 

 

 

Omar Rodriguez-Sanmartín est artiste résident à La Station.

 

Dans le « château » d’Espace à vendre, il proposera un accrochage protéiforme avec un ensemble de dessins et de sculptures.

 

L’artiste travaille à partir d’objets qui se greffent, s’accouplent et se combinent pour former des agencements insolites, des manières de monstres qui ne sont pas effrayants parce qu’ils ne font que montrer des possibilités autres, des configurations inédites mais finalement très familières.


Un processus de chimérisation se met en place au moment du travail d’atelier, pendant la dissection puis l’assemblage de ces formes, qui deviennent comme potentiellement vivantes impliquant parfois une projection dans une utilisation.

 

 

 

 

 

 

EN ATTENDANT :

 

 

 

 

 

Près de Nice, connaissez-vous la terrible légende de ce village en ruines ?

Le village en ruines de Rocca Sparvièra, sur les hauteurs de Coaraze, au nord de Nice, est touché par la terrible légende de la Reine Jeanne. Voici l'histoire de sa malédiction.

Si vous souhaitez visiter le village de Coaraze, petite bourgade perchée dans le cœur des Alpes Maritimes, à moins d’une heure de Nice, prenez garde : une terrible légende y est contée.

 

 

En effet, considéré comme l’un des plus beaux villages de France, Coaraze n’est pas moins maudit par la reine Jeanne. Ou plutôt : le petit village abandonné de Rocca Sparvièra, à deux heures de marche du bourg, où il ne subsiste aujourd’hui que des ruines.

L’histoire tourmentée de la reine Jeanne

Jeanne Ire d’Anjou a vécu entre 1326 et 1382. Reine de Naples et de Sicile, comtesse de Provence, de Forcalquier et du Piémont après la mort de son grand-père, Robert d’Anjou, son règne n’a pas été de tout repos. Seule héritière du trône, au grand dam de ses cousins, elle est fiancée à André de Hongrie, en 1333 (elle n’a que huit ans !). Il meurt seulement deux jours avant son couronnement, en 1345…

 

La reine est soupçonnée du meurtre de son mari et le doute persiste au moment de son remariage, quelques mois plus tard, avec son cousin Louis de Tarente – l’un de ceux qui lorgnaient sur le trône laissé par Robert d’Anjou. Les Hongrois souhaitent se venger et envahissent Naples, obligeant la reine à se réfugier en Provence.

La messe et la prophétie à Coaraze

 

Ainsi commence la légende. Retranchée à Rocca-Sparvièra (ou Rocasparvièra), sur les hauteurs de la vallée du Paillon, elle serait descendue au village de Coaraze pour assister à la messe de Noël, sans ses enfants. Mais elle ne se doute pas que des « espions », sans doute à la botte de la famille de Hongrie, cherchant à venger André, la pourchasse.

Lors de cette messe, elle entend une prophétie : « La reine, en rentrant de la messe, trouvera table mise ». Ni une, ni deux, elle s’enfuit. Les villageois pensent que le diable s’est emparée d’elle.

 

Les enfants tués et rôtis à la broche

Pendant son absence, les espions auraient tué les enfants et les auraient fait cuire à la broche. La reine Jeanne, à son retour à Rocca-Sparvièra, « l’appétit aiguisé par la fatigue et le froid », selon le site Grand sud insolite, aurait été soulagée de trouver un festin et… aurait mangé le fruit de ses entrailles.

 

Une autre version, racontée par le blog Ciao viva culture ne précise pas si elle les a mangés, mais qu’elle aurait trouvé « ses enfants assassinés, disposés dans des plats comme des porcelets ».

La reine jette sa malédiction

Se rendant ainsi compte de l’atrocité de la scène, elle jette une malédiction sur Rocca-Sparvièra : « Oh roche, roche sanglante, un jour viendra où sur tes cimes, ne chantera plus ni coq ni poule, mais seulement les éperviers et autres oiseaux sauvages ! »

Là aussi, les versions diffèrent : elle aurait jeté le sort depuis Rocca-Sparvièra aux habitants de la vallée ou elle serait redescendue à Coaraze pour infliger également cette malédiction au village. La première serait-elle la bonne, puisque Rocca-Sparvièra ne compte plus aucun habitant ?

Une descendance peu évoquée

Difficile cependant de confirmer cette légende. Jeanne se marie quatre fois au total dans sa vie. Toute trace d’une descendance est infime. De nombreux sites affirment qu’elles n’auraient pas eu d’enfants avec ses trois premiers maris. En 1380, elle désigne un héritier, Louis Ier d’Anjou, valant la colère d’un autre cousin qui la fait assassiner en 1382.

Cependant, selon le site histoireeurope.fr, elle aurait eu un enfant avec André de Hongrie, Charles Martel de Hongrie, né en 1345 et mort en 1348, et deux autres avec Louis de Tarente : Catherine (1347-1364) et Françoise (1349-1352)…

Des détails troublants

La légende pourrait-elle alors être vraie ? Une autre version affirme pourtant qu’elle avait seulement des garçons en bas âge. Et aucune date n’est véritablement mentionnée à propos de cette histoire, même si des indices peuvent donner une estimation vers 1348.

Si bien que la version donnée par « Ciao viva la culture » n’est pas très crédible : le blog précise que la reine se serait jetée dans la vallée du Paillon et que son corps n’aurait jamais été retrouvé et qu’elle hanterait toujours les lieux. Sauf que la reine Jeanne a été étouffée sous des oreillers, 34 ans plus tard.

 

Mais cela n’explique pas la raison pour laquelle le village de Rocca Sparvièra est aujourd’hui abandonné…

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (8/12 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »