◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4680961, créée le 18 10 2021
Le grec ancien
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 27 Octobre 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
16:00 (H-2)
18:00
Descriptif de la sortie

 

Je vous propose une sortie  autour d'une boisson, s’exprimer, communiquer , faire connaissance.

 Le grec ancien!

 

Le grec ancien est l’étape historique de la langue grecque.

 

Le grec ancien était parlé dans la Grèce antique de l'Antiquité, d'environ 1000 à 330 av. J.C.. Il se divisait en plusieurs dialectes.

 

 

Le grec ancien était souvent écrit seulement en majuscules et sans espace, comme sur certaines tombes. Principale langue parlée et écrite en Grèce antique, elle devient le vecteur de la littérature grecque antique qui produit de nombreuses œuvres littéraires et scientifiques à l'influence durable, dont l’Iliade et l’Odyssée attribuées dans l'Antiquité au poète légendaire Homère.

 

 

On distingue en grec ancien plusieurs dialectes bien distincts, le plus employé étant l'attique.

 

En tant que langue flexionnelle, le grec ancien possède trois grandes déclinaisons structurées selon cinq cas, trois genres (masculin, féminin et neutre) et trois nombres (singulier, duel, pluriel). Les verbes grecs anciens ont trois voix (active, moyenne et passive) et sont classés en deux grands systèmes de conjugaison selon qu'ils sont thématiques ou athématiques. La syntaxe est très souple.

 

Le grec ancien a exercé une influence durable sur de nombreuses langues pendant et après l'Antiquité, et cela jusqu'à nos jours. De nombreux mots ont été empruntés au grec ancien (parfois par l'intermédiaire du latin). Cette langue continue d'être utilisée pour forger certains néologismes, notamment dans le domaine des sciences.

 

Le Grec ancien disparaîtra, et laissera la place au Grec médiéval, qui apparaîtra entre la fin du règne de l'Empereur Justinien en 565, et la fin du règne de l'Empereur Héraclius, en 641, ou l'empire Byzantin changera considérablement d'un point de vue territorial, perdant de vastes territoires qui seront conquis par les Arabes, après 632, dont la Syrie, l'Égypte, la Palestine, et le reste de l'Afrique du nord .

L'empire Byzantin va alors se limiter à ses terres traditionnelles du sud des Balkans, au sud de l'Italie, à l'Anatolie, et aux côtes de la mer égée, et aux côtes Pontiques, ce qui correspond à l'ensemble du monde Hellénistique des origines .

 

À l’origine, il existait une grande variété de dialectes, regroupés en quatre groupes : arcadochypriote, dorien, éolien et ionien-attique.

Parler du grec ancien n’a pas grand sens lorsqu'on veut se référer à un des idiomes antiques : dans les faits, cependant, le grec ancien désigne l’attique (dialecte du groupe ionien-attique), langue de l’Athènes antique. C'est en effet la langue dans laquelle est écrite la majeure partie de la littérature grecque classique.

 

 

La koinè est ensuite devenue langue officielle de l’Empire romain d'Orient avant de continuer d’évoluer pour donner naissance au grec moderne d’aujourd’hui.

 

Le grec ancien est une langue à accent de hauteur possédant deux intonations : aiguë et circonflexe. Il se caractérise aussi par un système de consonnes aspirées et par un jeu d'oppositions de quantités vocaliques

En passant de l'indo-européen commun au grec ancien, la langue a subi de nombreuses modifications phonétiques.

 

Comme d'autres langues indo-européennes anciennes, le grec est hautement flexionnel. Outre l'utilisation de désinences, le grec se caractérise par des procédés hérités de l'indo-européen commun comme l'alternance vocalique et l'utilisation du redoublement.

 

Les noms possèdent cinq cas (nominatif, vocatif, accusatif, génitif et datif), trois genres (masculin, féminin et neutre) et trois nombres (singulier, duel, pluriel).

 

Le grec moderne n'utilise plus le datif, excepté dans quelques expressions comme en taxei, mais les autres cas sont généralement conservés.

 

Les verbes ont trois voix (active, moyenne et passive), trois personnes et trois nombres. Ils se conjuguent selon six modes : quatre personnels (indicatif, impératif, subjonctif et optatif) et deux impersonnels (infinitif et participe). Il existe sept temps (présent, imparfait, aoriste, futur simple, parfait, plus-que-parfait, et futur antérieur, ces deux derniers étant rarement usités), qui n'existent toutefois pas à tous les modes.

 

Un grand nombre de mots en latin, français et anglais, pour ne citer que ceux-là, sont d'origine grecque, et la majorité des néologismes savants utilisés de par le monde est bâtie sur des radicaux grecs (souvent mêlés de radicaux latins).

Seules quelques langues européennes, comme l'islandais, de manière systématique, et, dans une moindre mesure, l'allemand, le turc, le tchèque et le croate, n'utilisent pas ces radicaux mais traduisent par calque les termes savants grecs au moyen de radicaux qui leur sont propres.

 

Citations Grec

 

Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.

Όπως και να έχει, παντρευτείτε. Αν συναντήσετε μια καλή γυναίκα, θα είστε ευτυχισμένοι. και αν συναντήσετε ένα κακό, θα γίνετε φιλόσοφος, κάτι που είναι καλό για τον άνθρωπο.

 

Socrate

 

L'homme est le seul des animaux à croire à des dieux.

Ο άνθρωπος είναι το μόνο ζώο που πιστεύει στους θεούς.

Platon

 

En toute chose, c'est la fin qui est essentiel.

Σε όλα, είναι το τέλος που είναι απαραίτητο.

Aristote

 

Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.

Οι δύο πιο σύντομες και παλαιότερες λέξεις, ναι και όχι, είναι αυτές που απαιτούν τη μεγαλύτερη σκέψη.

Pythagore

 

Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore.

Όλα αλλάζουν, όχι για να μην είναι πια αλλά για να γίνουν αυτό που δεν είναι ακόμη.

Épictète

 

La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile.

Η ζωή είναι μικρή, η τέχνη είναι μακρά, η ευκαιρία φευγαλέα, η εμπειρία απατηλή, η κρίση δύσκολη.

Hippocrate

 

Pensez deux fois avant de parler et vous parlerez deux fois mieux.

Σκεφτείτε δύο φορές πριν μιλήσετε και θα μιλήσετε δύο φορές επίσης.

Plutarque

 

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

Δεν υπάρχει ευτυχία χωρίς ελευθερία, ούτε ελευθερία χωρίς θάρρος.

Périclès

 

Le courage n'est rien sans la réflexion.

Το θάρρος δεν είναι τίποτα χωρίς σκέψη.

Euripide

 

L'union même de la médiocrité fait la force.

Η ίδια η ένωση της μετριότητας είναι η δύναμη.

Homère

 

 

 

 Jusqu’à preuve du contraire...? 

 

 

 De l'humour et de la convivialité  avec de la musique entre Rectum s!

 

Quel bonheur!

 

 

Mes sorties sur certains sujets peuvent paraitre un peu virtuelles ou farfelues, bizarres, excentriques  mais je suis  tjrs là....pour accueillir les inscrits présents.   

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/6 reste 3)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 7 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »