JUIN
L’après-midi, peintres, sculpteurs en tout genre, céramistes et autres artistes s’exposent à l’ombre de la halle du cours Masséna.
Lundi 16 juin 2025 à 15h00
RESPECT CGU
EN ATTENDANT Info :
Il y a des fous partout… et même, dans le business, des "managers psychopathes". Évidemment, ceux-ci ne s’en vantent pas ; mais les chercheurs tentent de les débusquer par des tests de personnalité, ou via certains indices, comme leur style de communication agressif et autocentré, ou leur absence de contributions caritatives. Les conclusions de ces travaux sont donc à prendre avec prudence… mais troublantes.
D’abord, les psychopathes seraient plus nombreux parmi les dirigeants d’entreprise que dans la population générale. Car, s’ils sont égocentriques, manipulateurs et dépourvus d’empathie, ils sont aussi charmeurs, persuasifs et résistants au stress… de quoi ressembler à ce qu’on appelle positivement des leaders "charismatiques" !
Ensuite, les psychopathes font des dégâts : bien qu’ultra-minoritaires, ils seraient responsables de 26% des comportements de harcèlement. Leurs entreprises prendraient plus de risques financiers inconsidérés. Et ils parviendraient à échapper à la plupart des contrôles internes…
Enfin, la présence de dirigeants qui manifestent des comportements typiques du psychopathe serait annonciatrice de résultats financiers décevants et donc de "mauvaises surprises" boursières. Si votre boss a l’air d’un psychopathe, vendez vos actions !