
DECEMBRE

L’exposition consacrée à Raoul Dufy (1877-1953) permet de porter un nouveau regard sur la collection Dufy du musée des Beaux-Arts qui se compose de 218 œuvres que l’on doit principalement à la générosité de l’épouse de l’artiste, la Niçoise Eugénie Brisson. Cette exposition consacrée à l’artiste connu pour sa palette aux couleurs vives permet de suivre son cheminement pictural; il s’intéressa aussi à l’illustration d’ouvrages (ex. Le Bestiaire de Guillaume Apollinaire), aux arts décoratifs (motifs pour tissus et foulards du couturier Paul Poiret) et à la céramique avec le céramiste catalan Josep Llorens i Artigas. Né au Havre, il découvre Nice et la Côte d’Azur grâce à son épouse niçoise et s’émerveille de la vivacité des couleurs qu’il introduit dans sa palette. Il s’intéresse aux artistes de son temps et s’en inspire (Cézanne, Gauguin, Matisse...) pour construire sa propre identité.
Dans « Jardin Public à Hyères », Dufy s’interroge sur la façon de faire tenir l’obélisque, le kiosque, les balustrades et les immeubles dans le même tableau comme le réussit si bien Cézanne. Il écrit : « Personne ne l’a fait comme Cézanne ; entre ses pommes c’est aussi beau et important que les pommes.» Sa solution, dessiner les objets à des échelles différentes.
Le « Nu à la coquille », en référence à la mythologie grecque, évoque la divinité marine Amphitrite, personnification féminine de la mer.
Nice est le sujet de nombreuses toiles : Le Casino de la Jetée-Promenade, Le Mai à Nice, Feu d’Artifice à Nice, Portrait d’Émilienne Dufy.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Finissons 2024… avec une bonne nouvelle ! Et, une fois n’est pas coutume, c’est le patron de l’Insee qui nous la donne ce matin : "tout le monde n’en a pas parfaitement conscience mais, sur l’année 2024, il y aura une hausse du pouvoir d’achat des ménages (français)". Oui, oui avec une inflation qui a chuté à +2% et une hausse des salaires de 4%, le pouvoir d’achat des Français devrait progresser de plus de 2% en 2024 (après un recul de 3% entre 2020 et 2023) soit tout de même "le double de la croissance". |
|

Liste der Teilnehmer (11/30 , noch 19)
Warteliste 
Es gibt 2 Kommentare über diese Veranstaltung.