Je vous propose une sortie avec comme sujet "Le monde change !"
Le monde change, et avec lui les hommes.
Le monde change à une vitesse folle. Le fort ne battra plus le faible. Dorénavant ce sera le rapide qui battra le lent.
Il faut changer le monde. Après avoir changé le monde, il faut changer le monde changé.
Inexorablement l'homme voudrait que le Monde change mais lui-même n'est pas prêt à changer son propre Monde.
Quand je change la façon de voir la vie, tout le monde change.
Le monde change quand nous changeons.
Vanité que vouloir changer le monde. Le monde change à son heure, malgré ceux qui veulent le changer.
Le monde change, bien sûr, mais un de ses traits ne varie pas: tant qu'il y aura des hommes, ils aspireront à autre chose.
Inexorablement l'homme voudrait que le monde change mais il n'est pas prêt à changer son propre monde.
Le monde change plus vite que les pensées de la vanité d'un homme.
Le Monde change, nous aussi. On passe du forestier classique au forestier développeur.
Le monde change merveilleusement mais la femme est toujours l'esclave de l'homme, d'une manière ou d'une autre.
Comment le monde a-t-il changé années ?
Aujourd’hui, le monde a beaucoup changé, transformé par la révolution numérique et les progrès de la médecine et du savoir humain.
Ci-dessous sur les changements les plus importants.
1. Les jeunes n’ont jamais été aussi nombreux qu’à l’heure actuelle.
2. La proportion de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a diminué de moitié mais les inégalités économiques sont désormais en hausse.
3. Ces 20 dernières années, la population mondiale a augmenté de 25 %, passant de 6,55 milliards à 8 milliards de personnes.
4. La croissance démographique ralentit.
5. Les femmes ont moins d’enfants.
6. Les grossesses chez les adolescentes ont chuté d’au moins 50 % dans de nombreux pays.
7. L’utilisation de moyens contraceptifs a augmenté ces 20 dernières années – mais les besoins non satisfaits en la matière demeurent considérables.
8. Les décès maternels ont presque diminué de moitié.
9. Les décès d’enfants ont presque diminué de moitié.
10. Le nombre d’accouchements réalisés avec l’assistance d’un personnel de santé qualifié – médecin, sage-femme ou infirmière – a augmenté.
11. À l’échelle mondiale, l’espérance de vie a augmenté de 5,2 ans.
12. Le nombre d’avortements diminue.
13. Le nombre de personnes infectées par le VIH/sida a nettement reculé.
14. Mais l’incidence des principales infections sexuellement transmissibles guérissables a sensiblement augmenté.
15. Un nombre plus élevé de personnes décèdent de maladies non transmissibles.
16. Les taux de scolarisation n’ont jamais été aussi élevés – et les filles affichent les progrès les plus notables.
17. Le monde s’urbanise.
18. Le nombre de migrations est plus élevé que jamais.
19. La population mondiale vieillit.
20. Les déplacements internes dus à des conflits ou des violences atteignent des records et affectent de manière disproportionnée les femmes et les filles.
25 personnes incroyables qui ont changé le monde!
Qui considérez-vous comme la personne la plus inspirante de tous les temps? Martin Luther King jr.? Nelson Mandela? Il y a eu beaucoup de grandes figures historiques qui ont façonné le monde à travers les âges, et il serait très difficile (voire impossible) de choisir ceux dont l'impact sur les événements dans le monde était le plus grand.
Certains d'entre eux sont célèbres, certains sont plutôt inconnus, mais tous ont une chose en commun: ils ont changé le monde. De Charles Darwin au Dalaï Lama, voici 25 personnes incroyables qui ont changé le monde.
Charles Darwin
Charles Darwin, naturaliste, géologue et biologiste anglais de renom, a élaboré une théorie qui nous a fait repenser notre place dans le monde. Connue comme l'évolution par la sélection naturelle, son idée que toutes les espèces de la vie (y compris les humains) ont évolué à partir d'ancêtres communs a secoué le monde entier. Darwin a publié sa théorie de l'évolution avec des preuves convaincantes dans son livre révolutionnaire sur l'origine des espèces en 1859.
Tim Berners-Lee
Né en 1955, Tim Berners-Lee est un ingénieur et informaticien anglais, mieux connu comme l'inventeur du World Wide Web. Parfois aussi appelé le «père de l'Internet», Berners-Lee a conçu et construit le premier navigateur, éditeur et serveur Web. Les technologies largement adoptées ont changé la façon dont l'information est créée et consommée pour toujours.
Nicholas Winton
Nicholas Winton était un humanitaire britannique qui est surtout connu pour avoir organisé le sauvetage de 669 enfants, la plupart juifs, de l'ex-Tchécoslovaquie à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Winton a amené les enfants en Grande-Bretagne, luttant contre la bureaucratie des deux côtés, les sauvant d'une mort certaine. Il a organisé un total de 8 trains de Prague, avec d'autres formes de transport également mis en place à partir de Vienne. Winton est décédé en 2015 à l'âge mûr de 106 ans.
Bouddha Gautama
Aussi connu comme Siddhartha Gautama, Gautama Bouddha était un chef spirituel sur les enseignements duquel le bouddhisme a été fondé. Bouddha est né comme un prince dans le luxe au 6ème siècle avant JC. Cependant, quand il a grandi, il s'est embarqué dans un voyage de découverte de soi. Après des années de contemplation et de méditation rigoureuses, il a trouvé l'Illumination et est devenu le Bouddha. Grâce au bouddhisme, il a influencé la vie de millions de personnes dans le monde entier.
Rosa Parks
Aussi connue comme "la première dame des droits civiques" et "la mère du mouvement de la liberté", Rosa Parks a été une pionnière des droits civils dans une Alabama à ségrégation raciale dans les années 1950. En 1955, l'activiste afro-américaine des droits civiques a refusé de donner sa place à un passager blanc dans un bus à Montgomery, en Alabama, désobéissant ainsi aux ordres du chauffeur de bus. Son acte rebelle a déclenché ce qui allait devenir plus tard le boycott des autobus de Montgomery, l'un des événements clés du mouvement afro-américain des droits civiques.
Henry Dunant
Un homme d'affaires suisse et un activiste social dévoué, Henry Dunant, est le premier récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1901. Lors d'un voyage d'affaires en 1859, Dunant vit les terribles conséquences de la bataille de Solferino en Italie. L'armée autrichienne de Franz Joseph I). En réponse aux cruautés dont il a été témoin, il a fondé la Croix-Rouge en 1863. La Convention de Genève (adoptée en 1864) était également fondée sur ses idées humanitaires.
Simon Bolivar
Connu sous le nom d'El Libertador, Simon Bolivar était un éminent dirigeant militaire et politique vénézuélien qui a joué un rôle clé en libérant de la domination espagnole six pays d'Amérique centrale et du Sud: le Venezuela, la Bolivie, la Colombie, l'Équateur, le Pérou et le Panama.
Bolivar est né dans une riche famille aristocratique, mais il a consacré la plus grande partie de sa vie à des campagnes militaires et à des efforts de libération. Le pays de la Bolivie a été nommé en l'honneur de cet homme inspirant.
Albert Einstein
Albert Einstein est généralement considéré comme l'un des scientifiques les plus respectés et les plus influents de tous les temps. Tout au long de sa vie, il a proposé un certain nombre de concepts, d'idées et de théories intéressants et révolutionnaires. C'est la théorie de la relativité, cependant, qui a fait de lui l'une des plus grandes figures historiques pour changer le monde. Même maintenant, un siècle plus tard, la théorie de la relativité d'Einstein remodèle toujours la façon dont la communauté scientifique moderne pense en cherchant une grande théorie de tout.
Léonard de Vinci
Il est vraiment difficile de décrire toutes les façons dont Léonard de Vinci a façonné le monde; ce génie de la Renaissance italienne a maîtrisé tant de choses de son vivant, de la sculpture et de la peinture à l'architecture, la musique, les mathématiques et l'anatomie, en passant par l'ingénierie. Considéré comme l'un des hommes les plus talentueux de la planète De nombreuses inventions révolutionnaires y compris le parachute, l'hélicoptère, le réservoir et les ciseaux.
Christophe Colomb
Un explorateur, navigateur et colonisateur italien célèbre, Christophe Colomb n'a pas été le premier européen à atteindre les Amériques (ayant été précédé par les Vikings); cependant, ses voyages ont commencé une période d'exploration, de conquête et de colonisation sans précédent qui a duré plusieurs siècles. Les voyages de Colomb au Nouveau Monde ont également eu un impact significatif sur la géographie à l'époque car on pensait que la Terre était plate et qu'il n'y avait rien au-delà de l'Europe.
Martin Luther King jr
L'une des figures les plus influentes du 20ème siècle, Martin Luther King Jr. est surtout connu pour sa campagne non-violente contre le racisme (pour lequel il a reçu le prix de la paix 1964). Sa vision de la société dans laquelle la race n'était pas importante dans la façon dont les gens ont été traités a inspiré des millions de personnes dans le monde entier. MLK Jr. a également joué un rôle clé dans l'avancement des droits civils en utilisant la désobéissance civile non-violente basée sur ses croyances chrétiennes et la philosophie de Gandhi.
Bill Gates
Le fondateur de Microsoft, la société de technologie emblématique, Bill Gates a été la personne la plus riche du monde pendant plus de deux décennies. Récemment, cependant, il a été connu plus comme un philanthrope dévoué qu'un homme d'affaires. Gates a rendu les ordinateurs plus accessibles à tous en stimulant l'essor du marché de l'informatique domestique, et il est maintenant déterminé à faire en sorte que tout le monde dans le monde ait accès à Internet. Il a également travaillé sur des projets axés sur la lutte contre le réchauffement climatique et l'inégalité entre les sexes.
William Shakespeare
Largement considéré comme le plus grand écrivain de la langue anglaise, William Shakespeare a influencé un certain nombre d'écrivains ainsi que des millions de lecteurs dans le monde entier grâce à son travail. En fait, il a changé le monde de plusieurs autres façons. Shakespeare a inventé environ 2 000 nouveaux mots (dont beaucoup sont encore utilisés), et il a également inspiré de nombreux autres artistes célèbres - des compositeurs de musique aux peintres et producteurs de films.
Sigmund Freud
Un neurologue autrichien renommé et fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud a changé la façon dont nous pensons tous à nous-mêmes à travers sa recherche unique du monde mystérieux du subconscient. En introduisant de nouvelles techniques pour sonder l'inconscient, Freud fournit des outils utiles pour comprendre les désirs secrets des masses.
Oskar Schindler
Oskar Schindler était un homme d'affaires allemand opportuniste, membre du parti nazi, et un espion connu pour avoir abusé de la femme et avoir abusé d'alcool, ce qui ressemble à tout sauf à un arrière-plan de héros. Pourtant, malgré tous ses défauts, il s'est avéré être un personnage vraiment inspirant, car il est crédité de sauver la vie de près de 1200 Juifs pendant l'Holocauste en les employant dans ses usines. L'histoire héroïque de Schindler a été documentée et célébrée dans de nombreux livres et films, notamment dans le film Schindler's List de Steven Spielberg en 1993.
Mère Teresa
Religieuse catholique et missionnaire dévouée, Mère Teresa a consacré presque toute sa vie à aider les pauvres, les malades, les handicapés et les orphelins. Elle a fondé les Missionnaires de la Charité, une congrégation religieuse catholique romaine qui est maintenant active dans la plupart des pays du monde. La lauréate du prix Nobel de la paix 1979, Mère Teresa a été canonisée en 2016 (19 ans après sa mort) par le pape François.
Abraham Lincoln
Le 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln, est connu pour de grandes choses comme la préservation de l'Union pendant la guerre civile américaine, le renforcement du gouvernement fédéral et la modernisation de l'économie américaine, mais ses efforts anti-esclavagistes lui ont valu la réputation d'une figure historique vraiment remarquable et inspirant. En tant qu'émancipateur dévoué des esclaves, il a créé un héritage qui perdure.
Stephen Hawking
L'un des scientifiques modernes les plus célèbres et les plus respectés, Stephen Hawking a apporté une contribution étonnante au monde de la science (en particulier à la cosmologie). Ce qui rend ses crédits encore plus impressionnants, c'est le fait qu'il souffre d'une maladie rare et à progression lente connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui l'a laissé complètement paralysé. Malgré l'horrible maladie, Hawking continue ses recherches pour nous permettre de mieux comprendre le monde.
Tank Man
Également connu sous le nom de Protester Inconnu ou Inconnu Rebelle, le Tank Man est le surnom d'un homme inconnu qui se tenait devant une colonne de chars pour se frayer un chemin après que l'armée chinoise eut brutalement réprimé les manifestations de la Place Tiananmen en juin 1989. On ne sait pas qui était l'homme ou ce qui lui est arrivé, mais la photo de lui est devenue un symbole international et très puissant de la résistance courageuse et non-violente.
Muhammad
Né en 570 à La Mecque (Arabie Saoudite moderne), Muhammad était le prophète et le fondateur de la religion de l'Islam. Il a uni les nations arabes en une seule entité politique musulmane et a veillé à ce que ses enseignements, ses pratiques et le Coran forment la base de la croyance religieuse islamique. Muhammad avait peu de disciples tôt, mais il a réussi à convertir la majeure partie de la péninsule arabique à l'Islam avant sa mort en 632. L'Islam s'est étendu immensément au cours des siècles et est maintenant la deuxième plus grande religion dans le monde avec plus de 1, 8 milliard de disciples.
Le 14ème Dalaï Lama
Lauréat du Prix Nobel de la Paix 1989, le 14ème Dalaï Lama est connu pour sa philosophie de paix bouddhiste basée sur la révérence pour tous les êtres vivants et l'idée d'une responsabilité universelle qui embrasse à la fois l'homme et la nature. Le dirigeant tibétain actuel a toujours été prêt à faire des compromis et à rechercher la réconciliation malgré des violations brutales. Il a également été un ardent défenseur des droits des femmes, des dialogues interconfessionnels et de l'environnementalisme, pour ne nommer que quelques exemples.
Princesse Diana
Surnommée «La Princesse du Peuple», la princesse Diana a gagné le cœur de millions de personnes dans le monde entier grâce à son travail de charité. Elle a consacré une grande partie de sa courte vie (elle est décédée dans un accident de voiture à l'âge de 36 ans seulement) à aider les pauvres dans les pays en développement. Directrice d'une campagne pour l'interdiction des mines antipersonnel, la Princesse Diana a participé à des dizaines d'organisations caritatives et d'organisations à but non lucratif, dont le Great Ormond Street Hospital de Londres, la Croix-Rouge et la recherche sur le sida.
Nelson Mandela
Le révolutionnaire sud-africain anti-apartheid, homme politique, philanthrope et ancien président de l'Afrique du Sud (1994-1999), Nelson Mandela a vraiment été une force transformatrice dans l'histoire de l'Afrique du Sud et du monde. En dépit d'avoir été emprisonné pendant près de 26 ans, Mandela n'a jamais perdu la foi en gagnant la liberté pour le peuple sud-africain. Son travail inlassable pour la fin pacifique du régime d'apartheid et de la démocratie a inspiré des millions de personnes dans le monde entier et lui a valu le prix Nobel de la paix en 1993.
Jeanne d'Arc
Connue sous le nom de Maid of Orleans, Jeanne d'Arc est la plus grande héroïne de l'histoire de France et l'une des figures féminines les plus célèbres et les plus inspirantes. Née en pauvre fille de ferme en 1412, elle croit avoir été choisie pour mener la France à la victoire dans la guerre de Cent Ans contre l'Angleterre. Elle mourut avant la fin de la guerre (elle fut brûlée sur le bûcher en 1431), mais son courage et son dévouement (notamment lors du siège d'Orléans) ont considérablement stimulé le moral de l'armée française et ouvert la voie à l'ultime victoire française.
Jésus de Nazareth
La figure centrale du christianisme, Jésus de Nazareth, a changé le monde de tant de façons qu'il est souvent considéré comme la figure la plus influente et la plus inspirante de tous les temps. Ces jours-ci, plus de 2, 4 milliards de chrétiens suivent ses idées et ses enseignements. La compassion de Jésus et le souci universel de la souffrance, son humilité et son pardon contrastaient avec ce qui était considéré comme vertueux par la plupart des civilisations de son temps.
Dans de nombreux autres domaines, la situation mondiale n’a pas assez changé.
Il reste encore beaucoup à faire.
Je change, tu changes... Le monde change !
Jusqu’à preuve du contraire...?
En essayant de changer !
Quel bonheur!