◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5213331, créée le 14 08 2024
Le monde marin
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Lundi 19 Août 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
14:00
Descriptif de la sortie
Sortie avec enfants 

 

 

Afficher l’image source

                           

  

           En AOUT ! 

 

    Ne manquez pas

                 Lundi 19 août 2024 :

                Nice de 14h30 à 17h30 

Venez découvrir le monde marin entre deux baignades avec le CDMM.

 

Et c'est gratuit !

              Plage des Bains militaires

Depuis 1991, cette association a pour vocation d'éduquer à l'environnement marin et au développement durable.

Avec pour devise "Découvrir, Comprendre, Aimer, Protéger", le centre mène des actions pédagogiques pour préserver l'environnement et impliquer le public.

 

 

 

 

EN ATTENDANT : 

 

 

 

Un été littérature

 

 

 

 

Le Roman de Charlotte Corday, d’Hélène Maurice-Kerymer

L’originalité de la présentation de ce personnage historique réside dans l’évocation d’une vie entière, replongée dans son contexte historique et la vie quotidienne dans la société de l’époque. Ce qui permet de mieux appréhender sa personnalité et sa psychologie.

Un roman très bien écrit, dans un style à la fois très agréable et très précis, où chaque phrase, chaque mot, semblent pesés, réfléchis, et ont dû donner lieu à une recherche de la justesse de la description ou de l’idée, tout en permettant une lecture naturelle et limpide.

Chaque chapitre s’ouvre sur une citation bien à propos du Cid, de son ancêtre Corneille, et permet de retracer à la fois l’enfance de Charlotte, la place de chaque membre de la famille dans sa vie, les petites joies au quotidien et malheurs qui frappent sans prévenir, dans un contexte qui est celui de l’époque, où se mêlent considérations historiques locales et nationales et où inconfort, promiscuité et maladies étaient choses courantes.

Une évocation aussi de la place de l’homme, de la femme et des enfants, dans ces familles issues la plupart du temps de mariages arrangés, au sein d’une société largement rurale dans laquelle les situations étaient relativement figées mais admises.

Puis, la chance qui se présente : celle de recevoir une instruction, pourtant habituellement réservée aux garçons, grâce à son oncle le curé Charles-Amédée de Corday, honnête homme cultivé et « doué d’un bel esprit », qui l’accueille opportunément dans sa modeste demeure et son presbytère.

Mais avant cela, en préambule à toute cette présentation contextuelle et à ce qui a pu établir la personnalité de Charlotte Corday jusqu’à l’amener à cet événement demeuré dans l’Histoire, l’auteur imagine l’état d’esprit de la jeune femme à la veille de son départ pour Paris et l’énergie qui la guide. Puis suit la référence aux errements du pouvoir trente ans auparavant (1763) et aux mesures fiscales qui avaient entraîné la rébellion.

La quatrième et dernière partie du livre (après l’enfance à la campagne, l’apprentissage de la ville et les années au couvent) nous plonge dans la terrible période de la fureur révolutionnaire et de la France abîmée.

C’est d’abord, avant même le début de ces événements, la découverte traumatisante, par Charlotte et sa petite sœur, de la brutalité humaine, voire de sa bestialité, au-delà de la violence de la nature et de la fragilité des êtres. Interviennent ensuite les événements de l’été 1789 à Caen, en répercussion de ceux de Paris. Le mimétisme, la sauvagerie extrême, le degré zéro de la civilisation. Puis, l’atteinte aux libertés fondamentales, à commencer par la liberté de conscience, venant à l’encontre de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, qui date pourtant de cette même période.

Les événements s’enchaînent et se déchaînent. La Terreur, Marat et la perversion des idéaux de la Révolution, « celui qui alimente les haines et sème la terreur » en appelant sans cesse au meurtre, aux exécutions de masse, à la violence la plus inouïe, mu par une véritable soif sanguinaire qui semble insatiable, en véritable « figure du diable » au parcours personnel plus que douteux.

C’est ainsi que, tout imprégnée des valeurs des personnages de son ancêtre Corneille et, en adepte de Judith qui, dans la Bible, « sauva son peuple de la barbarie des Assyriens en tranchant la tête du sanguinaire général Holopherne », Charlotte Corday se met en tête de sacrifier sa vie « pour en sauver cent mille ».

Avec les résultats que l’on sait et toutes les conséquences fâcheuses que cet acte aura, mais non sans un certain courage et une vive volonté d’agir sur les événements, dans l’espoir de venir stopper ou au moins atténuer leur déchaînement inexorable.

– Hélène Maurice-Kerymer, Editions du Rocher, juillet 2013, 263 pages.

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (5/12 reste 7)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »