Je vous propose une sortie autour d'une boisson, s’exprimer, communiquer, faire connaissance avec comme sujet.« Etre au septième ciel » !
"Etre au septième ciel"
Origine?
Dans l'Antiquité, on pensait que la Terre était le centre du monde. Les astres et les dieux avaient été imaginés dans des sphères de cristal, chaque sphère représentant un ciel.
Il y avait alors un ciel pour chaque planète, soit sept au total.
Le dernier était celui des étoiles, mais derrière lui se cachait celui des dieux. On disait à l'époque, lorsque l'on avait du plaisir à quelque chose, que l'on était "ravi au ciel". Le troisième était celui de Vénus, déesse de l'amour, ce qui explique que l'on disait aussi "être au troisième ciel".
Cependant, après que les théories de Galilée aient été démontrées, on garda "être au septième ciel", pour conserver une référence aux dieux dans l'organisation des astres.
Pourquoi dit-on ''être au septième ciel'' ?
L'expression ''être au septième ciel'' signifie qu'on est dans un état de bonheur infini et que tout va bien. L'origine de la locution est assez ancienne. A cette époque, on croyait que la terre était au centre de l'univers.
On connaissait certains astres comme la lune, Mercure ou Jupiter et on pensait que chaque astre était dans une sphère transparente et qu'elle contenait l'astre en question qui tournait autour de notre planète.
Chaque sphère représentait un ciel et celui de Saturne était le septième.
Puis la dernière sphère était le firmament et c'était celle qui nous séparait de Dieu. Ainsi, être au septième ciel correspondait à être proche de Dieu.
Cependant, la sphère du septième ciel s'est écroulée, les anciens ont donc imaginé que le septième ciel se trouvait dans un paradis terrestre. La raison de ce changement était la prospérité du commerce et des transports de la Renaissance.
Les marchands étaient alors partout dans le monde. Les voyageurs se rendaient de villes en villes.
Ainsi, l'idée d'un paradis terrestre au septième ciel s'est développée.
« Etre au septième ciel» c’est être très heureux.
Mais pourquoi parle-t-on de 7ème ciel. On ne connait à ce jour aucun deuxième ciel. Alors un septième encore moins !
Se trouver au septième ciel correspondant donc au fait d’être au plus près du bonheur total.
Jusqu’à preuve du contraire...?
De l'humour et de la convivialité de la musique, le sourire et nous irons sûrement
au 7ème ciel.
Quel bonheur!
Mes sorties sur certains sujets peuvent paraitre un peu virtuelles ou farfelues, bizarres, excentriques mais je suis tjrs là....pour accueillir les inscrits présents.