Présentation de l’exposition
La bibliothèque est heureuse de présenter Fantax le premier super-héros français créé en 1946 par le dessinateur Chott (Pierre Mouchot) et le scénariste J. K. Melwyn-Nash (Marcel Navarro). L’exposition propose pour la première fois au public un ensemble de dessins originaux et objets appartenant à Chott et provenant de la collection privée du petit-fils de l’artiste.
La bande dessinée Fantax parait dans un premier temps dans le journal Paris-Monde illustré, puis sous forme d’album dédié. Intrépide et expéditif dans ses méthodes Fantax incarne la version française des justiciers masqués en lutte contre le crime et livre les codes d’un genre toujours en vogue aujourd’hui.
Chott s’illustra dans la Résistance durant la 2e Guerre Mondiale ces événements eurent une grande influence sur la narration et le rythme des récits de son super-héros.
La série remporte très vite un grand succès en France et Pierre Mouchot/Chott, devient l'un des auteurs et éditeurs plus en vue de la presse jeunesse en France.