DÈS 14H30 LE 25-05-2025
ROCK ANNÉES 50'/60' PAR SUN RECORD BAND
Retrait des invitations UNIQUEMENT SUR PLACE
ET DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
MERCREDI 21 MAI de 10H à 12h
EN ATTENDANT INFO :
À Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), il n'est plus rare de croiser des rats dans les rues de la ville. Depuis quelque temps, les habitants constatent une présence de plus en plus invasive de ces rongeurs. Selon eux, les nombreux travaux engagés par la municipalité seraient à l’origine de cette situation.
"Oui, dans mon quartier, j'ai un parc où il y a plein de rats partout, et puis la chienne elle court après. Il y a beaucoup de chantiers (...) Ça y fait", affirme une habitante au micro de BFM Nice Côte d’Azur.
"J’ai dû mettre des boîtes, tous les voisins, tout le monde… c’est partout. C’est une catastrophe. Pour moi, il y a trop de constructions, ça dérange les rats et ils partent dans tous les sens", témoigne également Françoise, sur le même ton.
L’inquiétude est telle qu’elle s’est aussi exprimée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Certains habitants y dénoncent une situation devenue "invivable", évoquant la présence de rats dans les poubelles, et même pour l’une d’entre elles, la stupéfaction de retrouver sur son lit "des crottes de rats".
"J’ose à peine ouvrir la porte-fenêtre de ma chambre, j’ai une peur terrible", peut-on lire dans la suite de ce post.
De son côté, la mairie ne minimise pas la situation mais assure que, depuis la sortie de la crise du Covid, aucune "augmentation des signalements" n’a été constatée. Elle précise qu’en moyenne, une trentaine de signalements sont enregistrés chaque année depuis 2020.
"Les chantiers importants et structurants comme celui de la Villette, derrière moi, ou la renaturation de la Cagne sont des travaux majeurs. Ils peuvent effectivement entraîner un déplacement des populations de rats vers des quartiers où ils n’étaient pas présents auparavant. Les riverains constatent donc leur présence", précise Nicolas Delwich, conseiller municipal en charge des comités de quartier et des travaux de proximité.
Face à cette situation, la municipalité invite les habitants à signaler toute présence de rongeurs auprès des services d’hygiène et de santé de la mairie, afin de mettre en œuvre les actions nécessaires pour limiter une éventuelle prolifération.