07/06/2024 | 15:00 à | 16:30 |
En décembre, le manifeste du surréalisme fêtera ses cent ans. Les amis de L'Amourier - Michel Séonnet, Alin Freixe, Marie-Jo Freixe, Martin Miguel et Alain Guillard évoqueront le moment où fut mise en avant l'imagination comme "force capable d'alargir les bornes du réel", et où fut promut avec l'amour, le rêve et le sens du merveilleux, comme moyens de retrouver le contact avec les forces profondes du monde.
Dans le cadre de l'exposition Rêveries et Livres d'Artiste
EN ATTENDANT :
En 2020, alors que le monde était mis sur pause à cause de la pandémie de covid-19, tout le monde pouvait se divertir, travailler ou étudier en restant chez soi. Il lui suffisait d'une connexion Internet potable et le tour était joué. Cela aurait été impossible en 1995. En effet, la diffusion de contenu en ligne ("streaming") est apparue en 1997, grâce entre autres à RealPlayer, un lecteur de vidéos pour Internet permettant de regarder de la vidéo en ligne. Évidemment, le tout se servait du réseau de l'époque et donc était en faible résolution. Pendant ce temps, en Allemagne, le format MP3 nait, créant un fichier audio qui ne dénature pas le son d'une chanson ou d'une pièce de musique.
Il va alors mener au téléchargement de fichiers, celui qui a tant inquiété l'industrie musicale en particulier. Par conséquent, elle a commencé à essayer de développer des services de diffusion sur Internet. Entre-temps, 3 jeunes hommes vont fonder le site qui a littéralement lancé la bête de la diffusion en ligne : YouTube. N'importe qui peut désormais y déposer n'importe quelle vidéo. Depuis, des centaines de services sont nés et accompagnent nos vies quotidiennes.
Or, ces transmissions ont un coût écologique. Les centres de données qui téléchargent le contenu, la bande passante et surtout les appareils qui lisent ces fichiers sont extrêmement polluants. La diffusion en ligne avait en 2022 l'équivalent du bilan carbone de la République tchèque et ça n'a fait que progresser. Certes, il existe des centres de données plus verts mais pour l'instant, leur effet est minime.
Est-ce que cela veut dire arrêter la diffusion? Non, cela serait d'ailleurs hypocrite dans une vidéo diffusée sur YouTube... Par contre, il sera nécessaire d'exiger des diffuseurs qu'ils amoindrissent leur empreinte écologique en leur demandant, par exemple, de se calmer sur l'obligation aux consommateurs d'acheter un nouveau téléphone ou téléviseur. Quant au grand public, il est possible de la diminuer en téléchargeant la diffusion par le wi-fi, en évitant donc la connexion Internet 4G ou 5G et surtout en gardant ses appareils sur une longue période.
En savoir plus sur cette ressource